Arrêter BFM

23 mars 2013

Depuis quelques mois, par manque de temps et par flemme, je me suis mis à regarder BFM TV plusieurs fois dans la journée. L’info y est lubrifiée et répétitive. C’est confortable, mais c’est aussi totalement abrutissant, cette chaine est une horreur. Ce week-end, j’ai pris le temps de revoir mon rapport à l’info et aux médias avec pour objectif de ne plus regarder BFM TV.

J’ai peu de temps dans une journée type. J’ai 1/2 heure le matin, lorsque je me prépare et ensuite des petites pauses dans la journée, enfin je prends toujours une heure min. le soir pour consulter des médias, mais je finis souvent sur YouTube a regarder mollement des vidéos nazes.

J’ai donc réfléchi a une série de médias que je vais m’efforcer de suivre, pour rester informer, me cultiver, m’amuser et apprendre. Seule contrainte : que tout soit numérique. Je ne veux pas de format « papier », il faut que ce soit consultable sur mon iPad et/ou mon iPhone.

J’ai dressé une liste de ceux que je consulte déjà (certain depuis des années) à laquelle j’ai ajouté quelques nouveaux pour compléter.

Comme ma vie vous passionne, je vous partage cette liste.

Quotidiennement

RMC : L’invité de Bourdin & co : L’interview de Jean-Jacques Bourdin est la seule séquence à garder de BFM TV. Déjà, c’est toujours drôle, ensuite ça permet de rester pointu sur les questions d’actualité — car les invités sont toujours questionnés dessus — et enfin c’est politique. Au lieu de regarder l’interview sur BFM, je me suis abonné au Podcast sur iTunes.

Mediapart : Je viens de m’abonner. J’en ai entendu du bien comme du mal sans jamais vraiment prendre le temps de me faire un avis. J’ai 15 jours offerts, je verrais ensuite si je suis satisfait. Si oui, je resterais abonné (9 euros/mois), sinon je passerais sur Libération.

Hebdomadairement

Arrêt sur Image : Je regardais il y a très longtemps à la TV et j’ai toujours aimé cette émission. Aujourd’hui actif dans le monde numérique, Arret sur image m’apporte ce complément de réflexion, pas à chaud, mais quelques jours plus tard. Toujours intéressant, bien foutu. L’application iPad est assez moche et la qualité d’image de l’émission est mauvaise. Mais le fond est très bon. C’est mieux que le contraire.

Le Tag Parfait : Subculturel, branché et original. Je suis fan de porno et j’aime le ton du Tag depuis le tout début. Le plus fort est la capacité de ce Webzine à se renouveler tout en restant dans sa niche et en ne trahissant jamais son concept. Je ne lis pas tout, mais chaque semaine je prends un moment pour parcourir le Tag.

Studio Bagel : Le collectif de podcasteurs le plus productif. Pas toujours très drôle, mais très bien réalisé et qui s’efforce à être original. Ils iront sans doute loin et tant mieux.

Vice/Brain / Slate : Via mon flux twitter ou Facebook, je tombe souvent sur des articles de Vice, Brain et Slate. Mais je ne fais jamais la démarche d’y aller moi-même.

Mensuellement

Studio 404 : Podcast malheureusement juste mensuel, Studio 404 est une excellente émission animée par Monsieur Lam. On y parle de la société numérique et les questions traitées sont toujours bien choisies. C’est intelligent et fin. Je n’y apprends pas grand-chose, mais c’est toujours un très bon moment.

FdeSouche : C’est important, je pense, de garder un oeil sur la fachosphère. Inutile et pénible à consulter plus d’une fois ou deux par mois, je surveille malgré tout FdeSouche.

GQ : Plein de défauts, mais agréable à lire malgré tout, je télécharge chaque mois la version iPad de GQ.

En continu

Je lis également un certain nombre de blogs, très variés grâce à l’application Reader (un agrégateur de flux RSS). Certains parce que je les aime, d’autre par envie de savoir ce qui se passe sur la blogosphère. Je suis en train de compléter sur la liste, mais en gros j’ai :

Des blogs perso ou à texte : Osmany, Eric Maillard, William Rejault, Crêpe Georgette, PingooDariaMarx, la meuf qui, The Best Place, Uppercute, Mon premier site internet, Emery, Anecdotik, Monsieur Lam, Kwyxz, Les chroniques de Sonia, Thomas Clement, MorganeWho.

Des blogs maquillages : Babillages, Inhuman, SuperByTimai

Des blogs mode : La méchanteBetty, The brunette.

Des blogs BDL’actu en patate, Pénélope Jolicoeur, BouletSaturday Morning Breakfast Cereals, Laurel, Rober Cash, la bande pas dessinée.

Des Podcasteurs : Loka, Usul, le joueur du grenier

(liste de blogs faite de tête, j’en oublie plus des deux tiers)

Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Si vous tenez un blog depuis peu et que vous comptez y dire des choses intéressantes, je suis preneur aussi.

You Might Also Like

17 Commentaires

  • Reply Maureen 23 mars 2013 at 18 h 44 min

    Merci pour cet article 🙂 J’adore ton blog, je découvre plein de trucs-cools-du-web, un peu plus matures que les podcasteurs-pseudo-beaux-gosses adulés pour une raison X ou Y (même si j’adore minute papillon. Tu aimes minute papillon?). Cependant, j’ai une question: Pourquoi aimes tu les blogs maquillage? C’est un intérêt assez original venant d’un homme, misogynie mise à part.

    • Reply Yngvildr 23 mars 2013 at 18 h 56 min

      Pourquoi n’aimerait-il pas les blogs maquillage ? C’est plutôt ça la question. Ceux qu’ils mentionne sont plutôt cools. Je connaissais InHuman.

    • Reply Guillaume Natas 23 mars 2013 at 19 h 13 min

      J’aime bien les blogs maquillages parcequ’ils sont riches en conseils beautés, dont certains applicables aux hommes, que le maquillage est un truc féminin qu’il est difficile de suivre autrement et qui claque toujours quand on en parle avec un fille (plan drague) et que ceux que je suis sont drôles et originaux. Sinon, Capucine Piot est une de mes meilleurs amies.

  • Reply Sidnah 23 mars 2013 at 18 h 46 min

    Intéressant de partager tes sources.
    Pour les blogs make-up, tu mets en pratique ce que tu lis là bas, ou… ?
    Je n’utilise que Twitter et les RSS, rien du type magazine sur tablette/iPhone comme GQ pour toi. Je n’écoute pas la radio (pas le temps).
    Dans mon Reader, de la veille tech/web, du graphisme, et certains blogs a thèmes moins spécifiques (ecribouille.net, très sympa, et coreight.com).
    Pour la « presse classique » j’ai testé plusieurs sites (20minutes, le Monde…) mais ils spammaient trop. Je conserve Locita, axé web mais pas que, et qui ne publie pas trop souvent.

  • Reply Yngvildr 23 mars 2013 at 18 h 54 min

    C’est là que je me rends compte que je prends vraiment quasiment aucune de mes infos de source française. Le Huff Post, Reflets.info et les éventuels liens que je retrouve via twitter.
    Voilà ma liste

    Côté podcasteurs anglo-saxons, regarde du côté de SourceFed. C’est souvent « thought-provoking » comme ils disent tout en restant drôle. Je regarde aussi la plupart de mes infos gaming via PewDiePie et Benzaie (bon, okay, lui il est français) et WoodenPotatoes pour Guild Wars, même si je joue plus…

    Mashable.com, tu connais certainement. La version française du site est une bouse innommable.
    Les sites de la BBC et de CNNN : c’est limite la base en fait !

    Enfin : les sites de la famille de Kotaku/Gizmodo. Un très bon écosystème de sites très bien foutus. Mon préféré c’est io9 Je le check toutes les cinq minutes entre 14h et le moment de me coucher avant de lire les articles parus pendant la nuit pendant toute la matinée.

    Je lis PCGamer et IGN (avec parcimonie) et par contre, dès que j’ai un peu de thunes, je peux pas résister. Il me faut mon Canard PC version papier. Y’a un moment que je l’ai pas acheté…

    Bref, ça c’est au quotidien. J’ai pas de routine mensuelle, au mieux bi-hebdomadaire avec Canard PC mais ça, c’était avant. Si un truc est ponctuel, c’est qu’un mec que je follow a balancé un lien ou un copain qui me fait lire Legorafi.

  • Reply Cristophe 23 mars 2013 at 19 h 04 min

    Je te suggère ce site :
    http://perdu.com/

  • Reply Eusecrat 23 mars 2013 at 19 h 07 min

    Sur BFM l’émission « les experts » et plus largement toutes les interventions de Nicolas Doze, sont les seules du PAF à avoir un contenu théorique en économie correct. De plus la ligné éditoriale est objective, on y juge en fonction de ce qui serait le mieux pour l’intérêt collectif en fonction des apports de la science économique et non selon telle ou telle doctrine dans l’intérêt d’un parti, d’un groupe, d’un pays …
    J’ai l’impression que c’est assez claire même si pas forcément funky ; je me trompe peut-être sur l’accessibilité de l’émission vu que j’ai des « bases » en économie. Disponible sur youtube. Une fois par semaine pour « les experts » + une intervention/jour de Nicolas Doze

    Le dessous des cartes, disponible sur le site de l’émission (doit être possible de récupérer ça avec un flux RSS je pense). Ce sont les deux émissions que je regardais à l’époque avec arrêt sur image. Très ludique et pédagogique. Toujours bien à consulter une/deux fois pas mois

  • Reply Natachatte 24 mars 2013 at 21 h 18 min

    Fais gaffe, les liens que tu as mis en fin d’article pointent vers du « http://www.natas.fr/wp-admin/TON-LIEN », légère erreur mais à corriger.

    • Reply Guillaume Natas 24 mars 2013 at 21 h 19 min

      Merci !

      • Reply Natachatte 25 mars 2013 at 14 h 17 min

        Oui ma poule, il reste encore 19 liens avec cette erreur. Tu te la touches ? Et le lien vers le blog de la Mechante commence par un « http », hein, avec ton « jttp » le lien marche moins bien.

        • Reply Guillaume Natas 25 mars 2013 at 14 h 23 min

          Putain. Epic bug. C’est bon.

  • Reply xio 25 mars 2013 at 8 h 07 min

    http://reflets.info/

  • Reply FELIX LE CHAT 25 mars 2013 at 12 h 52 min

    http://www.courrierinternational.com
    le canard enchainé ( mais ça n’existe que sur ce vieux support, le papier imprimé )
    http://meracontepastaviedanslejhm.tumblr.com ( celui ci devrait te plaire )

  • Reply sowo 25 mars 2013 at 13 h 10 min

    Je me doutais que visiter ce blog serait instructif. Au moins aussi ridicule que ce que j’avais imaginé. C’était surtout par besoin de discrétion.
    Tu dois savoir qui je suis. Ce n’est pas un problèmes. Tu sais ce que je veux, ou tu dois t’en douter. Sois mignon. Parfois il faut s’entraider. J’attends ton mail.
    En attendant je vais aller à la recherche du petit trésor.

    • Reply Natachatte 25 mars 2013 at 14 h 19 min

      Sympa le surnom de ta flûte, ça donne envie. Avec une loupe et une pince à épiler tu devrais y arriver.
      Trop de mystères, tellement underground tout ça, c’est Guigui qui va être content.

  • Reply Natas.fr – Stats – Mars 2013 | Natas.fr 31 mars 2013 at 9 h 57 min

    […] la plus commenté : Arrêter BFM avec 15 […]

  • Leave a Reply