Cigarette électronique ta mère

18 avril 2013

Dans le centre commercial ou je vais parfois (tristement) chercher mon déjeuner, il y a un black qui porte une chemise noire satinée avec des boutons roses carrés (la banlieue…) et vend des cigarettes électroniques. Il explique aux gens que c’est délicieux, que ça ne gêne pas les autres et il propose d’essayer. Toute la journée, des pauvres connards viennent choisir leur petite fiole d’huile à la nicotine, pour baver, ensuite dans une des cigarettes électroniques de test.

Il y a plusieurs goûts. Goût pomme, goût cerise, goût caramel, goût pastèque, goût banane. Pour les mecs en survêt’, il y a même goût « fleur de Jamaïque » que le vendeur sort de sous la table avec un air entendu. Il ambiance tout le monde avec ses cigarettes électroniques à 65 euros pièces et s’il dit « goût » et « saveur » et pas juste « Pomme », c’est parce que ces aromes sont totalement mythos. Mytho comme lui, comme sa chemise et comme ses sales cigarettes électroniques qui se recharge en USB (« Très pratique pour le bureau« ).

Putain de fils de pute.

Liqua_MalaiseJ’ai fumé durant 5 ans. Intensément. C’était fabuleux. Clope, lèvres, briquet, feu, braises, fumée, bouche, gorge. C’est ça la clope, c’est chaud, c’est bon, ça a goût de tabac, ça a un début et une fin. On la commence, on la fume et on la termine. La cigarette est mauvaise pour la santé, on le sent à chaque bouffée et c’est bon quand même. Et puis il y a les rituels : sortir, même quand il pleut, allumer son briquet, même quand il y a du vent.

La cigarette électronique est une gigantesque mascarade. On ne fume pas, on tète. À longueur de journée, dans son bureau, en cours, chez soi. On tête cette nicotine froide, qui ne fait pas mal et qui sent le bonbon dégueulasse  on recrache de la vapeur d’eau, comme une putain de bouilloire. Parallèlement, on devient plus accro que jamais, à la nicotine. Mais c’est pas grâve putain, ils ont remplacé le goudron par de l’amour sucré !

Aujourd’hui, on nous vend la cigarette électronique comme « Une cigarette sans ses mauvais côtés ». C’est en réalité une cigarette sans ses bons côtés. L’addiction et le geste sont toujours là. Le plaisir a disparu. Ceux qui ne mourront pas d’un cancer du poumon mourront certainement d’un autre truc qu’on n’a pas encore découvert, mais dont seront responsables ces petites pipes de merde. Parce que je ne vois pas comment une saloperie pareille pourrait être moins cancérigène qu’une clope normale.

Alors, arrêtez de téter. Faites comme moi, fumez ou ne fumez pas. Soyez grand, adulte et responsable.

Sinon, assumez d’être accro à un ersatz de clope, parfumé à l’ananas.

You Might Also Like

40 Commentaires

  • Reply LitePanda 18 avril 2013 at 13 h 02 min

    Je suis plutôt d’accord, cela va soulever d’autres problèmes de santé public dans un future proche, c’est évident. D’une part parce que si l’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics est interdit au sens du Code de la Santé Publique, il est souvent toléré dans les bars voire dans les restaurants et je ne crois pas tellement au « on ne rejette que de la vapeur ». Et même si on considère qu’elle ne rejette rien de nocif le retour à un droit de fumer décomplexé vient niquer toutes les campagnes de prévention contre le tabac.
    Le risque c’est aussi que les jeunes soient attirés par la cigarette électronique, quel bonheur de pouvoir fumer dans sa chambre dès 14 ans, aucune odeur, les parents ne peuvent se douter de rien = Cultiver une dépendance à la nicotine pépouze. Ca me rappelle un peu le business des « pink elephant » à une époque, des cigarettes clairement lancées pour attirer les jeunes, aujourd’hui la cigarette électronique tend à devenir un truc tendance, d’ailleurs on le voit au design, c’est plutôt joli, esthétique du moins.

    Cependant pour des gros fumeurs comme mes parents j’ai vu une amélioration, ma mère fume beaucoup moins avec des cartouches raisonnablement dosées mais bon si ça se trouve la nicotine ingéré à chaque bouffée est triple, c’est bien ça le danger, ne pas connaitre les effets de la cigarette électronique à court et moyen terme.

  • Reply Snae 18 avril 2013 at 13 h 06 min

    Un billet très intransigeant qui tente un peu trop de faire passer un avis personnel pour une doctrine je trouve.
    Tu parles d’absence de goudron et du fait de recracher de la simple vapeur d’eau mais ne comprend pas comment ca pourrait être moins cancérigène? J’ai du mal avec cette logique.
    Je ne me pose absolument pas en défenseur car je pense vraiment que d’une façon ou d’une autre il doit y avoir quelque chose de nocif à utiliser ses substituts et que l’on finira bien par trouver, mais pour autant je ne suis pas aussi définitif que toi sur le sujet.

    J’ai fumé pendant 7 entrecoupés d’essais d’arrêter. Ca fait maintenant 6 ans que j’ai fini par réussir et que je ne fume plus mon paquet quotidien mais pour autant j’ai toujours ce besoin, quelques fois dans l’année, dans des moments de faiblesses, d’en griller une..ou deux..ou trois…et me faire violence pour ne pas replonger.

    Le sachant, un ami m’a offert une de ces cigarettes électroniques et une fiole au menthol ne contenant pas de nicotine. Certes ce n’est pas une clope, je n’ai pas le gout du tabac ni l’haleine qui s’en suit, mais pour autant, quand je porte cette connerie à ma bouche, que je tire une latte, que la fumée chaude et épaisse envahit ma gorge, que je la contiens quelques secondes avant d’expirer… Putain ce que ca m’apaise.

    J’ai bien conscience de ne pas fumer, et je sens vraiment la différence, mais pour autant une partie du plaisir reste là ainsi que le but recherché…et ensuite je n’ai aucun mal ni regret à ranger ce gadget au tiroir le lendemain pour quelques mois..

  • Reply FELIX LE CHAT 18 avril 2013 at 13 h 33 min

    « il y a un black qui il porte une chemise noire » essaie  » qui porte une chemise noire », sinon ok les chemises en satin c’est l’horreur.

    « ces petites pites de merde », la j’hésite entre pipe et pute ?

    « Soyez grand, adulte et responsable » accordons les adjectifs et essaie plutôt « Soyez grands, adultes et responsables »

  • Reply Henrymichel 18 avril 2013 at 13 h 50 min

    JE VAPOTE À LA RAIE NATAS T’AS COMPRIS ? LAISSE LES VAPOTEURS ET LES NATURISTES KIFFER, SALE FRUSTRÉ DE LA CENDRE. SI ÇA TE DÉRANGE TROP C’EST QUE ÇA TE FAIT ENVIE EN FAIT MAIS COMME T’ARRIVES APRÈS LA GUERRE T’ES TROP FRUSTRÉ LOOL

    • Reply Jean-Branlpahune 1 mai 2013 at 12 h 28 min

      T’AS FAIT OPTION CAPS LOCK EN COURS DE FRANÇAIS ?
      « Arriver après la guerre »… Merde… On est tombé sur un nanar frustré d’avoir loupé ’68 je crois

  • Reply Artyom 18 avril 2013 at 15 h 02 min

    Les fumeurs font simplement pitié, cigarette électronique ou non, au même titre que les alcooliques, et tous ceux qui subissent – bien souvent délibérément, les cons – une addiction nocive pour eux, mais surtout pour les autres. Ce produit n’est qu’une nouvelle alternative poisseuse et sûrement autant toxique sur le long terme, qui empeste plus l’hypocrisie que n’importe quelle autre senteur immonde.

  • Reply Antoine 18 avril 2013 at 15 h 13 min

    Artyom, vous me faites beaucoup de peine.

  • Reply John 18 avril 2013 at 15 h 20 min

    une nouvelle façon de consommer de la nicotine, qui nécessite moins de temps et qui est moins dure à produire.
    La clope électronique est un phénomène de mode pour engendrer de la consommation ;
    Cette E Cigarette répond à la base à un soucis de société « le tabac deviens moins rentable » parce qu’il est règlementé donc comment récupérer des parts de marché ? EN faisant ue clope qui gène moins, elle doit faire « moins polluante et incommodante » tout en ayant cet aspect branché que permet l’électronique. Pour que cela marche no va dire aux gens qu’ils peuvent l’utiliser sans risques, que ça leur apporte un plus mieux encore que cette clope les détache du véritable tabac. C »est un plan marketing super bien huilé et efficace car, même l’abruti de base aura l’impression d’être une élite avec son jouet. A l’image de ces gens qui ont de gros téléphones mais qui ne se servent pas de l’agenda qu’il y a dedans.

    les utilisateurs sont content ? C’est leur problème en soi. La clope électronique me fait penser à un Narguilé miniature avec son pouvoir « d’hyper ventilation » les femmes boulimiques s’en serviront pour finaliser leur rituel quotidien.

    Tu vois Guillaume, moi j’aurais tendance à féliciter le concept marketing car ces « spécialistes » trouvent toujours le moyen d’abuser les couillons et en dépit du fait qu’un couillon reste un couillon à notre époque les couillons se prennent pour des rois, ainsi va le monde…

  • Reply Cyriaque 18 avril 2013 at 15 h 21 min

    Mais en fait je comprend pas. Tu peux aussi aimer les deux, c’est pas comme si ton paquet de clope deviendrait jaloux ?
    Parce que l’un des avantage de cette innovation c’est quand même les goûts, mais rien ne remplacera l’authentique cigarette.
    Alors quitte à fumer, autant tout fumer ! L’électronique au bureau, la clope aux plaisirs. Juste milieu, tu saisis ?

  • Reply Yngvildr 18 avril 2013 at 15 h 53 min

    Je pense que la clope électronique est moins dangereuse que la clope traditionnelle.
    Par contre je suis d’accord que c’est beaucoup moins cher et beaucoup moins « bling bling swag tavu » de juste pas fumer. Je ne comprends pas le geste, il me dégoûte et je trouve que tu as bien trouvé la formulation : « on tête ».

    A rapprocher avec l’œuvre de Freud et les conventions sociales connues de tous : Arrêtez de fumez, bande de gamins. Être adulte, c’est encore lâcher les roberts de maman…

  • Reply Guillaume de Ecig-Shop 18 avril 2013 at 16 h 37 min

    Comme d’habitude, un billet percutant et un style qui me plait.

    Malheureusement, je me sens visé (pour une fois).
    Et malheureusement, il y a aussi de nombreuses imprécisions dans ce billets (pour une fois).

    Pour n’en citer que deux:
    – « on recrache de la vapeur d’eau ». Non, il ne s’agit pas de vapeur d’eau, sinon vous seriez brûlé au 3eme degré, mais de l’intérieur.
    – « on devient plus accro que jamais, à la nicotine ». Non, car vous pouvez utiliser le produit sans nicotine, ou avec un taux de nicotine peu élevé. L’objectif étant bien sur de terminer sur du « sans nicotine ».

    Guillaume, envoyez moi un petit mail et je me ferais un plaisir de vous envoyer une vraie et bonne cigarette électronique, sans le ta mère Sans la nicotine, aussi.

    De bonne humeur, j’ai même créé un bon de réduction de 10% pour tes lecteurs en entrant le code « NATASTAMERE ».

    Sans rancune,
    Guillaume de Ecig-shop.

    • Reply Guillaume Natas 18 avril 2013 at 16 h 48 min

      AHAHA 😀 Génie !

    • Reply Tom 18 avril 2013 at 17 h 00 min

      « on recrache de la vapeur d’eau ». Non, il ne s’agit pas de vapeur d’eau, sinon vous seriez brûlé au 3eme degré, mais de l’intérieur.

      Revoyez vos cours de SVT de 6ème. Quand on expire, on recrache de la vapeur d’eau et c’est pas pour cela qu’on est brulé au 3ème degré. Expirez contre une vitre, vous allez voir de la condensation. Bref.

  • Reply P0temkin 18 avril 2013 at 17 h 12 min

    Putain, mec, j’adore ton style.

    J’ai vraiment adoré cet article. C’est personnel, c’est intransigeant, c’est (un peu) puant, c’est du très bon Natas.

  • Reply Tha 18 avril 2013 at 19 h 21 min

    Seulement merci.

    • Reply Guillaume Natas 19 avril 2013 at 0 h 39 min

      Avec plaisir.

  • Reply Coco 18 avril 2013 at 23 h 49 min

    Enfin un retour de Natas.
    La cigarette électronique est moins nocive, c’est un fait indéniable. Car même s’il y a des merdes , je pense pas qu’il y ait autant de cyanure et mon oxyde de carbone que dans une clope industriel. Le concept a la base je pense n’est pas si con…. mais comme svt on en a fait n’importe quoi.

  • Reply Neodern 19 avril 2013 at 0 h 07 min

    Superbe article, je te renouvelle une nouvelle fois encore mes remerciements.
    J’ai beaucoup ri. Dommage qu’on ne puisse pas mettre des commentaires de ce blog ou de Facebook en favoris.

    Il y a plusieurs clans à ce sujet. Pour le coup je te rejoins. La clope électronique est une grosse blague. Je n’y vois que des points négatifs.

    1 – Ça coûte cher. (à l’achat, on est d’accord)
    2- On ne retrouve pas le goût de la cigarette, ni les effets, ni le plaisir de sentir la clope se consumé. On en voit ni le début, ni la fin.

    Comme tu dis, soit on est fier de fumer, soit on arrête. Cette saloperie va apporter plus de problèmes que de solutions.

    • Reply steve 20 avril 2013 at 19 h 01 min

      bon il as pas tester du bon matos c’est tout.
      et oui avec une e cig tu peut avoir les sensations de la clope….mais pas avec les merdes qu’on te vends à carrouf.
      probleme de santé publique? depuis 1 ans et demi je vais mieux mes gosses aussi.
      content de voire des gens assumer leur cancer et le cout infliger à notre societé ( 47 milliards en 2012 )

  • Reply lo 19 avril 2013 at 7 h 51 min

    « Pour les mecs en survêt’, il y a même goût « fleur de Jamaïque » que le vendeur sort de sous la table avec un air entendu. »

    Je ne comprends pas le sens de cette allusion ? Tu associes « mecs en survêt » à banlieue et « fleur de Jamaïque » à cannabis ?

    • Reply Guillaume Natas 19 avril 2013 at 8 h 27 min

      Oui, car je suis TRÈS RACISTE !

      • Reply lo 19 avril 2013 at 14 h 30 min

        C’est mal.

        Pire, tu associes banlieue et cannabis à race ?

        C’est mal.

  • Reply laurent 20 avril 2013 at 18 h 09 min

    faux essayer le haut de gamme avent de conclure que l’e-cig c’est de la merde
    un teste sur une ego avec un stardust un kit a 65 euro

    c’est pas ce que j’apel un teste sa

    demande a tester sur un provari avec un did mai sa tu va pas le trouver sur la place du marché
    et apres poste de nouveau

  • Reply Bus Willys 20 avril 2013 at 19 h 19 min

    Nul à chier ton article !

  • Reply Docwho 20 avril 2013 at 20 h 30 min

    Nul…

    À part un petit talent d écriture de déjeune
    Ignorant, intolérant et j en passé

    Bref totalement idiot

  • Reply liquidavapote 21 avril 2013 at 1 h 55 min

    Merci pour votre avis. Très bien exprime d’ailleurs.

    L’idéal serait en effet d’arrêter mais ce n’est pas évident pour tout le monde:
    – soit parce que c’est difficile
    – soit parce que l’on a pas envie d’arrêter la cigarette.

    La cigarette électronique permet déjà de se détacher de la cigarette mais il faut s’en méfier et par exemple sortir même quand il pleut.

    Par contre, en effet, c’est cher: Parce que les mecs font des marges de porc!
    Parce j’y crois, j’ai envie de démocratiser la cigarette électronique grâce a du matériel performant a prix discount.

    Cet avis est il permis ici?

  • Reply Christophe 21 avril 2013 at 4 h 21 min

    Alléluia !!!
    Dieu est parmi nous. Nous avons la parole sacrée, le savoir absolu !
    Nous sommes sauvé, nous pauvres pêcheurs.
    Ton petit billet est tout simplement pitoyable. Encore un journaillons qui annonce des vérités sans la moindre recherche, sans même comprendre ce dont il parle. Il voit, il pense (j’ai un doute sur ce point, mais je vais émettre l’hypothèse) et donc il édicte.
    En lisant ton billet, il m’est venue des envies de m’en prendre à ton intégrité physique, voir même a déversé un flot de nom d’oiseaux exotiques. Mais cette perspective m’a très vite donné la nausée: se serait me mettre au même niveau que toi, et ça….La tolérance, la compréhension, l’analyse sont des notions qui te sont, visiblement, étrangère. L’humilité ? Non, plus visiblement. Je t’invite, pour ta culture personnel, a ouvrir le premier dictionnaire qui passera a porter de ta main (sorte de gros livre, écrit en tout petit avec assez peu d’images) et d’y chercher les mots barbares que j’ai cité un peu plus haut. Je pense sincèrement que cela te feras le plus grand bien.
    Pour ton information, certain professeur le décrète aujourd’hui haut et fort: une cigarette électronique est infiniment moins toxique qu’une cigarette classique. Je sais, ca fait mal. Mais c’est pas grave, tu verra, ca va passer.
    Pour finir:
    « Revoyez vos cours de SVT de 6ème. Quand on expire, on recrache de la vapeur d’eau et c’est pas pour cela qu’on est brulé au 3ème degré. Expirez contre une vitre, vous allez voir de la condensation. Bref. »
    Tu ferai bien de les revoir aussi !
    On rejette effectivement de la vapeur d’eau. Et elle n’est visible que dans certaine condition. Expirez contre une vitre ?? Si la vitre est en plein soleil depuis 2h, bon courage pour faire apparaitre la moindre trace, hein…..Et tu n’a pas besoin de vitre en hiver par -10, bizarrement, pour la voir.
    Par contre pour sortir une telle quantité de vapeur d’eau de tes poumons, sans réaction particulière, c’est que de l’eau bout à l’intérieur, là, y’a aucun mystère.
    Alors, soit gentil, documente toi un petit peu avant de balancer quelques notion de physique de base, sur un sujet qui est un poils plus compliqué que le niveau de 6eme.

    • Reply Endeis 22 juillet 2013 at 11 h 30 min

      Amusant les gens qui parlent de dictionnaire sans savoir conjuguer un verbe. Le ton de ton commentaire est, a minima, dix fois plus puant que celui de Natas.

  • Reply Babou 21 avril 2013 at 18 h 31 min

    Jamais lu un tel condensé d’intolérance et d’égocentrisme. Pitié, ne vapotes pas (je m’en voudrais de t’intoxiquer avec cet objet marketing, à tes dires….), mais re-FUMES vite ! T’en as bien besoin apparemment

    • Reply Lolz 29 mai 2015 at 2 h 16 min

      Il a pas de gene a nous fumer dans face, jaurais pas de gene a lui vapote dans face x)

      Sourtout apres comme tu vient de dire un telle condense de haine..

      Ces encore plus ridicule un site web juste pour sa mdr

  • Reply e-liquide pas cher 15 mai 2013 at 13 h 03 min

    Moi je dis chacun fais ce qui veut et je vois pas l’intérêt d’un tel article. En revanche je rejoins l’idée du « tu fumes ou pas ! »
    😉

    • Reply natastamere 16 juin 2013 at 19 h 55 min

      mais franchement ferme ta geule mek qu est ce que tu raconte ta merde en boite et espèce de pd c est destiné au gens qui veule arrêté de fumé et qui sont conscient qu une dose de motivation en plus sera un plus pour réussir a arrêté toute facon je sais meme pas pourquoi je parle avec une merde sans cervelle comme toi

      • Reply Lolz 29 mai 2015 at 2 h 15 min

        Mais serieux toi ferme la. Jai commencer la vapote pour arreter la clope mais sa finit la, je veut ma dose de nicotine et jaime bien ces effets.

        Serieux le but principal est de degage des 4000 produits chimique qui nous tue a ptit feu dans la clope quoi -_-.

  • Reply Nord-cig 29 juillet 2013 at 17 h 44 min

    Je pense que chacun doit avoir son point de vu, pour ma part cette e-cigarette m’a permis d’arrêter de fumer après 15 ans de tabac et pas moins d’un paquet par jour….

  • Reply ducon 10 janvier 2014 at 18 h 42 min

    t un connard

  • Reply Felix 14 septembre 2014 at 17 h 20 min

    I think e cigs are way better then old cigs which cause cancer.. I hope ecigs will takeover regular cigs soon. 🙂

  • Reply Allez continue de te tuer :D ! 29 mai 2015 at 2 h 13 min

    Non mais serieux si sa te plait pas, tu la ferme et laisse monde faire ce quils veulent … continue a fumer si sa te chante, moi je vais vapote mon Liquide avec nicotine avec toutes ces bonne saveurs

    Tu y connais rien, ta sans doute jamais essayer et sa ta sans doute meme pas envie dessayer … Alors ouvrir un site web juste pour sa, que ces pas beau faire dla bullshit de plus sur le net

  • Reply john 5 août 2016 at 11 h 53 min

    La cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle.

    Avec ta cigarette, tu as 1 chance sur 2 de mourir précocement du tabac. Sûrement dans d’atroces souffrances.

    Nous, avec notre cigarette électronique, on vit beaucoup plus sainement et on vivra beaucoup plus longtemps que toi.

  • Reply john 5 août 2016 at 11 h 54 min

    Et pour info, la nicotine n’est absolument pas dangereuse.

  • Reply Hugo 25 novembre 2016 at 14 h 19 min

    Quel est l’intérêt de préciser que le vendeur est noir ? C’est méprisable.
    Sinon, c’est vrai qu’en plus d’être dégueulasse, la cigarette électronique est devenu un putain d’accessoire de mode, un produit marketing de merde. Ya qu’à voir sur les sites, des centaines de saveurs qui attirent les non-fumeurs (mais aucune qui ressemble de près ou de loin au goût du tabac), des mises en avant du design du tout dernier modèle…
    Sur Youtube, les tests de « e-cig » avec un connard qui s’achète tout se qui tourne autour de la « vape » et qui en fait la promo…et dans les commentaires, des guignols qui approuvent « ah oui avec ça t’as plein de vapeur c’est super en plus ce modèle est super classe ». C’est affligeant, les gens ont oublié que ce n’est pas un objet anodin, et que son but est de se débarrasser d’une addiction sérieuse, pas de la reporter et de l’amplifier.

  • Leave a Reply