Cauchemar

30 avril 2013

Chaque sieste est un traumatisme.

On s’assoupit quelques instants et au réveil on a perdu une heure, ou deux, alors que tout le monde a continué de vivre. On revient dans un monde avec deux heures de plus. Deux heures dont ont pu jouir ceux qui ne dorment pas le jour.
Le soir, tout est différent, un accord tacite entre les dormeurs admet le sacrifice des heures de la nuit. Celui qui se réveille à 8 h n’aura pas la sensation d’avoir perdu du temps. Et pourtant…

J’aime vivre et travailler la nuit, il m’arrive donc de dormir, une heure ou deux, en pleine journée, souvent entre 17 h et 19 h.

Je n’ai jamais vraiment su pourquoi, mais lors de ces siestes, je fais systématiquement des cauchemars. Il s’agit en général de cauchemars très réalistes. Je rêve que quelques instants après m’être couché, je me réveille, les jambes comme du coton. Je rampe jusqu’au miroir de ma porte et je constate que mon oeil gauche a été arraché. Régulièrement, ces cauchemars commencent comme un réveil normal. Il m’est arrivé, une fois, de faire un rêve imbriqué, de me réveiller plusieurs fois. Il m’a fallu plusieurs minutes pour être rassuré quant à mon retour dans la vraie vie.

Ces instants de repos, en pleine journée, sont un calvaire que je ne peux pas éviter. Ce ne sont pas des siestes de confort, comme celles des dimanches après un déjeuner alcoolisé. Les miennes s’imposent à moi, à travers une fatigue écrasante qui m’atteint soudainement. En quelques instants, je ne suis plus capable d’aligner trois mots, je dois dormir à tout prix.
Je subis donc ces siestes qui, je le sais, vont mal se passer.

Enfant, je n’ai jamais rêvé de chiens menaçants, de serial-killer avec un couteau ou de chutes dans le vide. Les seuls cauchemars dont je me rappelle sont mes délires fiévreux.

Mais depuis deux ans, j’ai droit, plusieurs fois par semaine, en pleine journée, à des petits voyages dans ce monde de terreur reposante.

Fussli-Le-cauchemar

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply Jean-Marc 30 avril 2013 at 12 h 28 min

    Bonjour c’est Jean-Marc 🙂

    J’aime bien ce que vous dites! j’ai beaucoup aimé vos vidéo  » à la campagne » qui me rappellent ma jeunesse!

    Merci pour vos écrits!

    Si vous sortez un livre, serait il possible de le D.E.D.I.C.A.S.S.E.R ?

    • Reply Guillaume Natas 30 avril 2013 at 12 h 30 min

      Jean-Marc, le jour ou je sortirais un livre, vous en aurez un exemplaire O.F.F.E.R.T et bien sûr D.E.D.I.C.A.S.S.É

  • Reply Ana 30 avril 2013 at 13 h 27 min

    J’ai l’impression de lire un morceau de ma vie…

  • Reply Sirimande 30 avril 2013 at 13 h 29 min

    Ce tableau de Fussli me met terriblement mal à l’aise. Ca me fait penser à mes paralysies du sommeil…

  • Leave a Reply