Review du Tv Lab de France 4

8 juin 2013

TV Lab est un concours lancé par France 4.

tv_lab

Le but : inventer la TV de demain. En ces temps de partage en couille total de la télévision où les Anges de la Téléréalité attendent le Jour ou Tout a Basculé pour finir dans Confession Intime, je trouve cette initiative vraiment intelligente. Le résultat est intéressant. Parmi les 8 finalistes, du bon et du mauvais.

J’ai regardé les 8 pilotes. Et je vous donne mon TOP. En partant du bas.

8 – Les Globe-Troqueurs

Le concept est foireux et bien hippie comme j’aime pas. Deux meufs qui se baladent en van pour rendre des services en échange de joujoux pour des petits orphelins. Pitié, vous pourriez sortir plus de fric en ne faisant pas cette émission et en bossant à plein temps au MacDo. J’ai arrêté de regarder quand elles ont commencé à ramasser des pierres dans le jardin d’un paysan.

[dailymotion x10exv7]

7 – Le blog de Bob

Bob est un blogueur-parisien-quarantenaire qui semble directement sorti de l’imagination d’une coiffeuse ménopausée de province. Ce bobo-mytho fait donc des petites interviews-copain d’artistes bas de gamme (Fred Tiesto, Olivia Ruiz) et ces séquences molles sont ponctuées par sa voix qui fait des rimes (pauvres). C’est bien n’importe quoi. Ça aurait peut-être fonctionné il y a dix ans, mais aujourd’hui, vu d’ici, on dirait plutôt une parodie.

[dailymotion x108z78]

6 – La grande Jam

Un musicien amateur rencontre un musicien pro et ils font des trucs ensemble, genre de la zic et des balades. Pas mal dans le principe. Le problème, c’est Zazon. Zazon est pleine de bonne volonté, mais ça passe pas, elle est vraiment trop mauvaise (c’était déjà elle qui, dans le Vinvinteur, faisait des flashmob toute seule). Dans « La Grande Jam » (ce nom…), elle commet des interviews qui se veulent un peu familière-intime mais qui sont juste chiantes et prévisibles. Le reste est réussi en revanche. Du coup si on vire Zazon, ça devrait bien rendre.

[dailymotion x10bx54]

5 – On a pas fait le tour

Documentaire-voyage pas original avec une composante sociale pas claire. Je crois que les internautes peuvent voter pour influencer vaguement le voyage du mec (genre : pour ou contre qu’il mange un truc dégueu ? »). Encore un qui veut faire le tour du monde gratos. Non merci.

[dailymotion x109a1r]

4 – Sans canapé fixe

Dans Sans canapé fixe, on suit le périple d’étrangers qui passent un week-end à Paris, en faisant du couchsurffeur. Dans ce pilote : deux Canadiens squattent chez un forain, une célibataire provinciale au coeur brisé se fait trimballer par un cracheur de feu et deux filles des pays de l’est se retrouvent chez Bernard Menez. Tranches de vie et moments cools, rien de très profond, mais mignon. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c’est mignon. Le genre de truc à regarder à deux heures du mat’ quand on n’a plus aucune série en retard.

[dailymotion x109jc6]

3 – Chaud Devant

Difficile de bien cerner le concept de Chaud Devant (imaginé par Monsieur Lam), mais on y parle bouffe et lieu de caractère autour d’un invité. Tout s’enchaine très vite dans le pilote et certains partis pris artistiques m’ont laissé sceptique. Par exemple, les séquences sont ponctuées ou résumées avec une fille cheloue qui chante, guitare à la main. Au final, la sensation d’immersion est bien là, les invités et leurs discussions sont intéressants. On passe, en revanche, à côté du concept du Food Truck qui apporte à bouffer et met l’ambiance et le plat de l’invité devient anecdotique. Mais la mayonnaise prend quand même. Ce pilote sur Pigale est sincère, drôle et intelligent. Je pense qu’avec quelques ajustements, Chaud Devant peut vraiment en jeter.

[dailymotion x10deyn]

2 – Lazarus lève le voile

Il y a quelques mois, un ami me faisait découvrir Lazarus (par mail, à deux du matin) le site de Lazarus Mirage. De courtes séquences, sur des thèmes comme la démocratie, les miracles de Lourdes ou l’astrologie. Chaque capsule est une merveille d’intelligence. Pour ne rien gâcher, la réalisation est soignée et originale. Un peu mystérieux. Vraiment cool. La version télé est à la hauteur. Mieux même.

[dailymotion x10bjv8]

1 – By Night

Le truc qui te demande dès le départ de télécharger une application pour flasher des flash code part avec un sérieux malus. Mais au final, je l’ai téléchargé l’application, car j’ai adoré By Night. Une fille avec une jolie voix nous emmène passer une nuit dans une ville ou il se passe des trucs. Le pilote : Dublin. Chaque lieu visité est original, intéressant et surprenant. On peut régulièrement choisir de s’attarder un peu plus sur une rencontre ou un endroit et c’est là que les FlashCode interviennent. En fin de soirée on parle un peu de social, finement. Le concept n’est pas original, mais le résultat est formidable, on a vraiment l’impression d’avoir passé une nuit à Dublin et d’avoir profité de chaque seconde. J’espère bien voir d’autres épisodes de By Night.

[dailymotion x10avoe]

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply Phongraphy 12 juin 2013 at 16 h 18 min

    Merci pour la découverte de Lazarus Mirage! Le site est vraiment bien fait, avec une manière vraiment intéressante d’interpeller l’internaute. Je vais regarder le pilote bientôt.

  • Reply Vince 18 juin 2013 at 0 h 32 min

    Y a un truc que je saisis pas trop, c’est comment le blog de bob peut avoir autant de votes alors que son nombre de vue n’est pas si important. Tous les goûts sont dans la nature blablabla, mais c’est quand même sur les 5 que j’ai regardé jusqu’à présent la seule que j’ai coupé au bout de 2min tellement c’était agaçant :l

    • Reply Guillaume Natas 18 juin 2013 at 0 h 40 min

      Ils doivent cheater. Elle est intenable l’émission.

      • Reply Vince 19 juin 2013 at 2 h 22 min

        Je crois qu’en fait on peut voter chaque jour. Après j’espère que france 4 se base pas uniquement là dessus, ce serait inquiétant.

        J’ai fini de regarder (à part les deux hippies qui donnent des jouets trouvés par terre sans doute pas aux normes à des orphelins et le truc musical parce que ça ne m’intéresse pas). Pour le coup je suis très d’accord sur By Night en première place (et ça n’a rien à voir avec la présentatrice), le genre d’émission que je suivrais si c’était diffusé, mais qui m’a l’air un peu à la traîne dans les votes.
        Maintenant je suis un peu plus sceptique sur lazarus. Enfin j’aime pas vraiment le côté ambiance conspiration même si il y a des choses intéressantes. J’ai préféré Chaud Devant.

    Leave a Reply