Nicole et Corinne : un point sur l’humour

18 juillet 2013

Il y a quelques jours, je tombe — sans faire exprès — sur le blog de Nicole et Corine. J’y trouve d’affreux petits comic-strips, jamais drôles mettant péniblement en scène les avatars des deux auteures : un petit lapin et un petit cochon. Je lâche un tweet et je passe à autre chose. Parce que je suis comme ça, je pardonne.

NicoleEtCorinne

Grosse colère du côté des intéressées, qui décident de partager avec leurs 44 fans Facebook, mon tweet.

Le clash est inévitable.

LeClashEstTotal

Plutôt que de me fâcher, je décide de leur tendre la main.

Je vais donc reprendre certaines de leur BD et expliquer, magnanime, pourquoi c’est totalement merdique.

oneminute-...

Le premier de leur strip. Nous avons ici un gag en trois cases, dans lequel un amateur de l’OuBaPo pourrait presque voir une itération. Le levier comique repose sur le fait que Nicole utilise maladroitement l’expression usuelle « Travailler comme un porc » alors que Corinne est réellement un cochon. Cette vanne met en avant l’aspect anthropomorphique de l’univers auquel le lecteur est confronté. Mais finalement le gag est trop attendu, trop peu créatif pour surprendre. On est au niveau de l’humour Carambar : court et tellement évident qu’on a parfois un sourire embarrassé en pensant à celui qui a produit la blague.

duodenum

Il m’a fallu plusieurs secondes pour comprendre ce dramatique gag. Pour ceux qui ne savent pas, le duodénum est une partie du système digestif. Ici, le calembour repose sur les similitudes de sonorités entre « duodénum » et « duo des n’hommes ». Par malice ou par bêtise, Corinne fait la confusion entre les deux et imagine un duo de trapéziste en marcel vert (?!). On saluera la précision de Nicole quand il s’agit de diagnostiquer une douleur, mais au niveau de l’humour c’est très tiré par les cheveux et trop confusant pour être drôle. Peut-être qu’à l’oral, sur un mal entendu, dans une scène ouverte de province, il y aurait eu quelques rires. Là c’est mort. Poker face.

savetheworld

On note dans ce strip l’effort — louable — de faire de l’humour noir. Quel dommage que dès la case 2, l’histoire change de direction pour finalement axer l’effet comique sur la confrontation entre la méchante Nicole qui veut exterminer l’humanité, et Corinne — candide — qui veut des arcs-en-ciel et des feux d’artifice. Ce gag est tout de même de loin le plus drôle du site, car l’idée de la farandole est assez cocasse à défaut d’être drôle.

fibrematernelle5

Nicole joue a « un, deux,trois, soleil » et s’énerve. Voilà. La blague est donc son incapacité à garder son calme face à des enfants.

39966-Robert-Downey-jr-laughing-gif-M5Bd

Je conclurais par un strip que je ne commenterai pas, mais qui illustre bien leur rapport à la critique – et à l’humour.

poulet-Recovered

You Might Also Like

29 Commentaires

  • Reply Ninja 18 juillet 2013 at 11 h 03 min

    Elles sont super fines ces nanas: https://www.youtube.com/watch?v=c1JCDa4owEQ (la réponse Zabplown)…
    Vous apprecierez la grosse répartie.

    • Reply Tim 18 juillet 2013 at 11 h 32 min

      C’est vraiment nul. Je voulais trouver du positif, mais c’est peine perdue. Et pourtant je suis tolérant.
      Ah si, j’ai trouvé : la blonde a un faux air d’Anna Paquin, très mignonne je trouve.

  • Reply Cristophe 18 juillet 2013 at 12 h 12 min

    Je pense que la prochaine fois que tu n’aimeras pas quelque chose, ce serait mieux de commencer par l’article critique détaillé (si tu en as envie plutôt que de simplement passer ton chemin), puis de signaler aux personnes critiquées l’existence de cet article. Là au départ, juste le tweet c’était trop facile, pas intéressant.

    • Reply Guillaume Natas 18 juillet 2013 at 12 h 22 min

      Si je fais un article critique détaillé sur tous les trucs que je trouve mauvais, je dois arrêter de dormir, de manger et de travailler.

  • Reply Pipomantis 18 juillet 2013 at 13 h 36 min

    Cot?

  • Reply Léo 18 juillet 2013 at 13 h 37 min

    Je trouve ça dommage que chez la plupart des blogueurs parisiens – et de parisiens en général – il y ait toujours ce « province bashing » qui revienne.

    • Reply Grapho' 18 juillet 2013 at 14 h 36 min

      Selon moi c’est pas du province bashing gratuit. Ok on peut s’demander l’intérêt que de signifier à deux filles qui font du contenu merdique qu’il est bel et bien merdique.

      Surtout que l’article de Guillaume contrairement à ce qui a été dit plus haut est bien construit. C’est parce qu’il a donné son avis, simple, pas agressif rien, que les filles se sont emballées et qu’on a pu assister à ce post  » ouvrez les yeux morues, si j’n’aime pas, c’est peut être fondé, la preuve : « 

      • Reply Léo 19 juillet 2013 at 10 h 27 min

        Je parlais du passage « Peut-être qu’à l’oral, sur un mal entendu, dans une scène ouverte de province, il y aurait eu quelques rires. »

        • Reply Nolwenn 26 juillet 2013 at 12 h 54 min

          j’me suis fait la même réflexion que toi léo. ça reviens très souvent effectivement. et puis ce n’est pas parce qu’on habite en province que l’on est des bouseux qui rigolent à la moindre blague vaseuse.

          • Léo 28 juillet 2013 at 13 h 02 min

            On est d’accord.

  • Reply noire 18 juillet 2013 at 13 h 50 min

    En même temps, t’as le temps de le faire sur un sujet aussi insignifiant, ça révèle le néant de ton existence, non?
    On reconnaît la valeur d’un homme a celle de ses adversaires et à la mesure de ses combats, j’évalue la tienne à…. pas très haute, si t’as le temps de défendre un tweet pourri lâché plus tôt.
    Mais bon, chacun ses priorités 😉 pourfendons ces cohortes de gens qui osent s’amuser!

    • Reply Colibri 19 juillet 2013 at 15 h 06 min

      « On reconnaît la valeur d’un homme a celle de ses adversaires et à la mesure de ses combats ». Donc en répondant à Natas, cela signifie que tu as une valeur équivalente à ce dernier. Or Natas ayant la valeur de N&C, tu es ainsi à la valeur de N&C.
      Mais poussons le raisonnement plus loin. J’ai pris le temps de répondre à ton commentaire pour te contredire, ce qui signifie que je t’ai choisi comme mon ennemi et donc que je suis à ta valeur. Valeur = Colibri = Noire = Natas = N&C. Selon cet adage, j’ai la valeur de N&C.
      Grosse déprime.

  • Reply Tim 18 juillet 2013 at 14 h 08 min

    Putain y’a que des haterz ! Bon pardon, je me rattrape : t’est vraiment une merde ! D’où tu te permets d’avoir un avis négatif et de l’exposer sur internet ? Pov’ tache !

  • Reply Nane 18 juillet 2013 at 15 h 12 min

    Moi j’trouve qu’elle ont le sens de l’humour, la preuve en est, cette mention  » Pas de réactions (incroyable!) » qui apparaît avant CHAQUE article BD, pour bien signifier l’absence de tout commentaire et le niveau zéro (réaction).

  • Reply Mr T. 18 juillet 2013 at 15 h 27 min

    Satan… votre critique vous met dans une situation critique, cher critique.
    Si les seules choses que vous pouvez « au moins constater » sont celles que vous mentionnez, nous pouvons au moins constater votre superficialité et votre bêtise.

    Ne dit-on pas : un con est un con, il ne reconnait jamais qu’il est con, pour lui c’est l’autre qui est con, lui non.
    Il est tel une bête qui refuse de se reconnaître bête, mais qui ne cesse de paitre dans la prairie de la bêtise.
    Heureusement qu’on le reconnaît toujours à sa tête, parce qu’il a toujours la tête d’un con.

    cdlt.

    • Reply noire 18 juillet 2013 at 15 h 53 min

      Elles ont un minimum de sens de l’humour. Je suis pas systématiquement à plat, pas perpétuellement fan absolu, mais je trouve que Natas maitrise très mal son sujet : il ne parle que des strips.

      D’une, N&C font d’autres choses que ces simples comic strips – quid de leurs vidéos, de leur passage au Chincheman comedy club? Elle est où ta review qui nous démontre en quoi elles ne sont pas académiquement divertissantes sur ces prestations?, de deux, arrêtons l’hypocrisie :

      Leurs comics strips sont évidemment là pour balancer du contenu et meubler au lancement d’une nouvelle activité, et le présent article pour les démonter ne sert strictement aucun autre but.

      ….

      Maintenant qu’on est tous à poil, on peut enfin passer à la partouze? Qu’on quitte les jeux de gosses^^ bien plus marrant de s’amuser entre adultes…

      • Reply Guillaume Natas 18 juillet 2013 at 15 h 59 min

        J’aimerais beaucoup voir leur passage au Chincheman comedy club. Peux-tu me donner le lien ?

        • Reply noire 18 juillet 2013 at 16 h 15 min

          Vu que j’y étais, j’ai jamais eu besoin d’en trouver un -> google demeurera donc ton ami (et bonne chance, parce que je sais pas du tout si ça a été filmé…).

          Enfin, ça n’a pas grande importance, mais leur prestation était loin d’être pourrie. La salle a clairement apprécié leur passage. Cela dit, tu es bien entendu invité à venir les voir en live, pour te faire une idée plus complète :-). Ca changera peut-être pas ton avis initial, mais au moins tu auras des outils plus complets pour le supporter :D.

      • Reply Mr T. 18 juillet 2013 at 16 h 09 min

        On s’en va où on s’encule ?
        Personnellement j’ai pas envie de m’en aller…

        À bon entendeur.

        • Reply Guillaume Natas 18 juillet 2013 at 16 h 13 min

          Ton commentaire d’avant est hyper lourd. On sent que tu veux jouer avec les mots, mais in fine tu joues avec ton caca. Mais c’est bien essayé.

          • Mr T. 18 juillet 2013 at 16 h 34 min

            C’toi le caca.

  • Reply Nicoleetcorinne 18 juillet 2013 at 18 h 34 min

    Ouh là! Ça manque dangereusement de second degré ici!

    Un grand merci à notre poto natas pas seulement pour sa leçon d’humour (dont nous prendrons bien entendu note) mais également parce que c’est toujours un plaisir d’entendre parler de soi. Dans le fond, on est un peu des oscar wild refoulées.

    Ce que nous tenions à te dire c’est que tu n’es pas une personne importante, ni nous d’ailleurs.
    Passons l’explication du pourquoi nous faisons tout ça, car encore une fois tout cela n’est pas important.

    Par contre vu que toutes les personnes ici perdent leur temps, et donc leur argent à nous cracher dessus, crachez donc au bassinet! (Encore une blague de merde qui mériterait qu’on décède)

    Nous vous invitons donc à faire une petite participation ici : http://www.aiderpasteur.fr/index.php/Faire-un-don-a-la-recherche.html

    A défaut de nous insulter ça pourrait en sauver quelques uns, et peut être même certains d’entre vous vu les insultes qui fusent 😉

    Et n’oubliez pas: Kiffez vos citrons!

    N&C

    • Reply Guillaume Natas 18 juillet 2013 at 22 h 54 min

      Salut les copines,

      Prenons les choses dans l’ordre. Vous parlez de second degré alors que vous n’en faites jamais usage. Vous êtes premier degré. Vos strip sont premier degré, vos réactions aux attaques sont premier degré. Je vous rappel que vous m’avez traité d’amateur de fist-fucking. Wow.

      Ensuite l’argument du « vous perdez du temps et donc de l’argent » est culte. Vous perdez quoi, vous en faisant vos dessins moches et en répondant ici… Ralala.

      Quand a votre lien bien démago qui pousse les gens a faire un don… Sérieux ? Vous en êtes là ? Vous allez faire quoi après ? Poster une photo de Grégory Lemarchal ?

    • Reply Natachatte 23 juillet 2013 at 0 h 40 min

      Je vous aurais bien laissé des pièces si c’était un concours du plus gros troll, mais vous ne valez vraiment pas cher.

      Et puis vous êtes grosses.

  • Reply Babilol 19 juillet 2013 at 16 h 25 min

    Trop de premier degré par ici. Dans les commentaires, je veux dire.

  • Reply pimpupmyfuckingpony 20 juillet 2013 at 14 h 39 min

    « Je lâche un tweet et je passe à autre chose. Parce que je suis comme ça, je pardonne. » Ah la la, ta modestie te perdra natas 😀

  • Reply Lizzitski 21 juillet 2013 at 16 h 45 min

    Je pense qu’à un moment il faut arrêter l’hypocrisie : Leur passage sur scène était probablement drôle ( Je n’ai pas vu, je ne jugerais pas ) il n’empêche que là, sur le blog, on touche le fond de l’humour. On ne rigole pas une seule fois. Au mieux on est consterné, au pire on est gêné pour elles. C’est quand même terrible de vouloir faire de l’humour et de ne pas pouvoir aller plus haut que « Il fait trop chaud pour branler »
    Pis ces comics strips sont pitoyables, et si l’ami Natas est un peu trash dans sa façon de le dire… Ben je pense qu’à un moment il faut le dire quand quelque chose est mauvais. C’est pas aider ces deux demoiselles que les laisser croire qu’elles sont drôles.

  • Reply Phonography 22 juillet 2013 at 21 h 34 min

    Ta remarque sur Twitter est lapidaire (le support y est pour quelque chose certes) et franchement blessante. J’ai une préférence pour ton billet construit et argumenté (un peu comme Cristophe en fait) même si pour ma part, j’aime bien le premier strip de Nicole et Corinne, facile (ce n’est pas forcément une critique) mais amusant. Et les échanges sur FB… comment dire, je suis partagée entre ma bonne conscience qui trouve ça affligeant de s’insulter pour quelques strips et ma curiosité de spectatrice d’arène virtuelle prête à sortir les pop-corn.

  • Reply Maureen 7 août 2013 at 21 h 14 min

    Je confirme, c’est triste à force de pas être drôle.

  • Leave a Reply