La Fête Foraine Belge

26 août 2013

J’adore aller en Belgique. J’y ai des amis merveilleux et c’est un pays fascinant. Une sorte de France alternative où les choses sont plus drôles et plus trash. Un soir, j’ai fais un caprice pour aller à la fête Foraine (La Foire Du Midi). Un régal.

Une fête foraine est un lieu à part. Peut-être parce que c’est toujours un peu sale, peut-être parce que c’est un truc de gitan… En tout cas, je suis friand de cette ambiance malaise-arnaque-danger-barbe à Papa.

Seule photo prise ce jour là

Seule photo prise ce jour-là

J’y ai vu pour la première fois des « Poney de foire » : un manège avec des vrais poneys qui tournent en rond, toute la journée, pendant que d’affreux enfants leur bavent sur la tête et le donnent des coups de pied. C’est ça la Belgique, on laisse les forains fabriquer un manège avec des vrais animaux et de vrais enfants. Récemment une loi est passée interdisant aux jeunes cavaliers de leur mettre des coups de talon. #progrès

Un poney en train de kiffer sa vie

Un poney en train de kiffer sa vie

Un peu plus loin, un autre manège pour enfants avec de petites jeeps sur rails parcourant un décor type « Savane » agrémenté de mannequins de noirs, en pagne, avec des grosses lèvres et des armes artisanales. Je ne me souviens plus du nom du manège, mais c’était quelque chose comme « Le safari à Bamboula » – écrit avec des lettres en bambou.

Dernier coup de coeur, une « Loterie Hamster » : Un vrai hamster – terrorisé – mis au centre d’une arène dont les bords, composés de petits portails numérotés, lui permettent de se cacher. Il est placé dans une cage au milieu et file se planquer dès qu’on lui ouvre la porte. Celui qui a acheté le bon ticket gagne un appareil d’électroménager. En France on nous fait miroiter des iPads et des GoPro, en Belgique on vous promet des friteuses, des fers à friser et des fours.

J’ai croisé des familles magnifiques : Papa, maman et les deux enfants, tous obèses, mal habillés (T-shirt Johnny, etc) et mal coiffés, avec une pomme d’amour dans chaque main. D’autres familles, certainement plus humbles, à cinq sur une barbe-à-papa.

Bref un vrai bon moment, comme un Tellement Vrai en immersion. Si vous allez à Bruxelles l’été, ne manquez pas la foire du midi. Et parfois, il y a même des accidents.

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Pantoufl 26 août 2013 at 11 h 16 min

    PREMIER

    • Reply Guillaume Natas 26 août 2013 at 11 h 38 min

      DEUXIEME !

      • Reply Nicolas 26 août 2013 at 12 h 18 min

        Si tu avais fait un effort tu aurais pu être premier, Guillaume…

  • Reply Pantoufl 26 août 2013 at 12 h 48 min

    Il était cool à lire ce billet. J’aime beaucoup la photo de la poupée, elle aurait été encore plus intéressante avec un filet de sperme s’échappant de son entrejambe !

  • Reply FELIX LE CHAT 27 août 2013 at 16 h 17 min

    pas la peine d’aller si loin, il y a eu un parc d’attraction « rétro colonial » en France entre 92 et 94,  » Le village de Bamboula » du nom d’un gâteau au chocolat noir alors célèbre :
    http://www.eighties.fr/publicite/819-biscuits-bamboula
    http://www.onsecroyaitchic.com/pas-chic/les-gateaux-au-chocolat-noir-177#.UhyyvX_CT0c

  • Reply pam 26 septembre 2013 at 17 h 27 min

    Trop drôle ton billet… mais dis-moi, tu aimes vivre dangereusement… venir te perdre à la foire du Midi??? tu étais en ordre de vaccination j’espère???
    une Belge qui ne va JAMAIS à la foire du Midi

  • Leave a Reply