Le e-sport et ses athlètes immobiles

5 décembre 2013

Un joueur de League Of Legend a obtenu il y a quelques mois un visa d’athlète pour aller travailler aux États-Unis. Quand je dis travailler, ça veut dire, pour le mec – l’athlète – en question, jouer à League Of Legend toute la journée.

J’avais déjà du mal à accepter que l’on colle « Professionnel » devant « Joueur de Poker », mais là, parler d’athlétisme à propos de League Of Legend…

Le monde est-il définitivement en train de foutre le putain de camp ? Que viens faire le mot « Sport » dans e-Sport ?

Enquête.

Wikipédia (dont les contributeurs devraient avoir le statut d’athlète) donne, pour le mot Athlétisme, la définition suivante :

 L’origine du mot athlétisme vient du grec athlos, signifiant combat. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur.

Je vois déjà les obèses suants de la graisse de pizza et brandissant leur souris Razer, m’expliquer que chaque partie de League Of Legend est un combat dans lequel il faut dépasser la performance de son adversaire. Que je suis un sale parisien – solide sur Internet, mais fragile dans la rue – qui vient les troller gratuitement et qui mériterait une bonne correction, qu’ils viendraient d’ailleurs volontiers me donner s’il ne faisait pas 150 kilos n’avait pas mieux a faire.

DT2ru

Avec verve, je leur répondrais que le jeu en ligne est probablement la pire chose qui soit arrivée à la race humaine et qu’ils en sont la preuve : il représente une humanité déformée, insomniaque, obsédée par un jeu répétitif et sans finalité. Je leur rappellerais leurs rêves d’enfant sacrifiés sur l’autel du jeu ligne, abandonnés pour passer des heures dans une salle sombre à vieillir en mangeant des pâtes réchauffées au micro-ondes et en beuglant dans un micro. Je leur montrerais que tout ce que leur avatar gagne, l’être humain qu’ils sont le perd, qu’ils deviennent mous, faibles et cons, au fur et à mesure qu’ils deviennent puissants sur un serveur qui comme leur coeur, un jour s’arrêtera de fonctionner. L’un par manque d’électricité, l’autre noyé dans le gras accumulé pendant toutes ces années.

Mais je m’égare, tournons-nous a nouveau vers Wikipédia.

Un combat désigne une lutte, un violent conflit entre deux ou plusieurs personnes. L’objectif est généralement d’établir une dominance par rapport à la partie opposée.

En admettant que l’affrontement via un jeu stratégique en ligne rentre dans cette définition, alors les maîtres d’échec seraient depuis longtemps considérés comme des athlètes, eux aussi. Et pas seulement comme des sombres marginaux surdoués et sociopathes.

Et pour ceux qui doutent encore, prenons le problème autrement.

Qu’est-ce qui permet de considérer qu’un joueur de LOL est un athlète ? Son implication quotidienne dans une activité répétitive, mais dans laquelle il peut toujours progresser et à travers laquelle il peut affronter de manière équitable d’autres joueurs ? Peu importe, donc, si la dépense calorique lors de la pratique de ladite activité, même pendant plusieurs heures, est inférieure à celle d’une personne qui monte des blancs d’oeufs en neige ?

FFBEN

Puis-je donc, demain, si je décide de dédier à vie à monter des blancs en neige plus rapidement que le reste de l’humanité, prétendre au titre d’athlète ? Serais-je un athlète des blancs en neige ? Aurais-je des sponsors et un maillot renforcé au niveau de mon bras droit ? Ferais-je de la pub pour des îles flottantes ? Ce serait bien et je me surprends à rêver tendrement de cette vie. Mais non. Monter des blancs en neige ne fera pas de moi un athlète, au même titre que cliquer frénétiquement sur les petits ennemis.

Que cette démonstration par l’île flottante fasse maintenant autorité dans le domaine : le e-sport ce n’est pas du sport, les joueurs ne sont pas des athlètes et la crème anglaise, c’est vraiment délicieux.

You Might Also Like

20 Commentaires

  • Reply Romain 5 décembre 2013 at 11 h 06 min

    Un article qui nous ressort tous les clichés sur les joueurs. Typique d’une discussion au café du commerce. Dommage pour cette fois.

  • Reply Ahem 5 décembre 2013 at 11 h 13 min

    Les joueurs professionnels rentrent sur le territoire Américain en temps que sportif car c’est la méthode la plus simple qu’on trouver les organisateur de tournois aux Etats-Unis pour permettre aux étrangers de participer aux événements sans se faire recaler par la douane Américaine et sans avoir a attendre un an pour avoir le droit d’y passer plus de 90 jours (durée max d’un visa de touriste).
    Ils sont donc pas officiellement des sportif il en on juste le visa.
    Pour ce qui est du cliché de gros qui reste enfermé chez lui, peu de joueurs professionnels sont gros et certains sont surement plus sportifs que toi.
    http://www.oceloteworld.net/s4-mvp/ par exemple gagne 600-700K/an en faisant ce qu’il aime qu’en est-il de toi ? 🙂
    De plus tu as l’air de confondre wow et lol, lol fonctionne plus comme un FPS tu n’as pas de personnage que tu fait évoluer tu as juste un compte sur un type de jeu, si demain Riot ferme rien empêchera les joueurs d’aller sur un autre jeu du style MOBA et d’être toujours aussi bons.

  • Reply Yngvildr 5 décembre 2013 at 11 h 13 min

    C’est marrant. Tu sais pourquoi ça marche, vraiment ?
    Ben les thunes.
    Les thunes sur les jeux http://www.gameblog.fr/news/39828-riot-interdit-aux-joueurs-lcs-de-league-of-legends-de-stream
    Les thunes sur les pizzas, chips, mcdos
    Les thunes en mutuelles…

    Oh et pour se dédouanner, RiotGames a interviewé un joueur de baseball fan de lol pendant les championnats du monde d’octobre. On ne sait pas encore s’il a payé sa place à la finale ou si on lui a offerte.

    Et quand les visas d’athlètes seront délivrés aux joueurd d’échecs et de go, peut-être qu’on en délivrera pour les championnats du monde de sauna, de pizzaiolo ou de lancer de téléphone.

    Putain, need un visa d’athlète pour devenir championne de mölkky !

  • Reply Neodern 5 décembre 2013 at 11 h 20 min

    l’e-sport n’est pas du sport a proprement parlé, mais il y a des matchs, de la compétition, des tournois mondiaux. C’est en ça je pense qu’on peux y voir un sport, c’est collectif également.

    Après je suis d’accord, les joueurs ne sont pas des athlètes, il faut pas abuser non plus. Certains gamers extrémistes vont bientôt nous dire qu’ils sont plus sportifs que les sportifs. Ils font des amalgames entre un jeu vidéo et le mec qui sue sur un terrain de foot, c’est dangereux, les amalgames. 😉

    Je suis également de ton avis en ce qui concerne la crème anglaise ! 🙂

    Btw, c’est League Of LegendS.

  • Reply leagueofblancenneige 5 décembre 2013 at 12 h 52 min

    Qu’est-ce qui permet de considérer qu’un joueur de LOL est un athlète ?
    Je dirais sa participation a une compétition très disputée qui génère une forte affluence de spectateurs et de grosses retombées financières. C’est tout.
    Ca n’a pas grand chose à voir avec les calories brulees ou l’aspect virtuel vs reel. Les fléchettes, le snooker, le tir, ne demandent pas plus d’effort physique et leurs pratiquants sont des « athletes ».

    Et puis jouer en ligne avec/contre d’autres joueurs serait la déchéance de l’humanité? Alors que les francais passent 3 a 4 heures par jour devant la télé? Ces 3 a 4 heures seraient bien mieux dépensées sur un bon jeu en ligne.
    Et mieux encore a bouger son cul hors de chez soi, ou a preparer des iles flottantes.

  • Reply Hugo 5 décembre 2013 at 17 h 56 min

    L’acronyme de League of Legends est LOL.

    /discussion

  • Reply Swiffe 5 décembre 2013 at 18 h 25 min

    Belles tournures de phrases, c’est très bien d’avoir rédigé cet article. On appuie là où ça fait mal et on démontre comment ceux qui ne sont pas passionnés perçoivent l’e-sport.

    Ce que je retiens c’est qu’on tombe très vite dans la fameuse caricature des antibiotiques.
    http://www.ina.fr/video/PUB3284290176

    Il ne faut pas tout croire, et surtout pas détourner une définition.
    J’aimerais donc préciser deux points :
    – La définition donnée pour l’athlétisme est ici complètement sortie de son contexte. Natas donne la définition du sport qui s’appelle l’athlétisme. Il est certes pratiqué par des athlètes mais un athlète ne pratique pas forcément l’athlétisme. Inutile donc de faire le rapport avec League of Legends.
    – un athlète, en citant toujours les mêmes sources, est un « sportif de haut niveau », ni plus ni moins. Et comme je sais que certains se disent « Et alors, elle est où la différence ? », allons donc jeter un œil à la définition du sport qui n’est autre qu’un « ensemble d’exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. »

    Pour ceux qui font du français au lycée ou en formation BAC +2, le sport un sujet couramment étudié quelque soit la filière. Vous serez surpris de voir que l’e-sport n’est finalement pas si étranger que ça au « sport » comme on l’entend aujourd’hui.

    Donc pas de crainte pour les ‘gamers’, tout va bien. Quant aux sceptiques tels que Natas, n’oubliez pas que les antibiotiques, c’est pas automatique.

  • Reply ramnes 5 décembre 2013 at 20 h 44 min

    Le sport se définit dans l’entraînement et la compétition, pas dans le physique.

  • Reply Sidnah 6 décembre 2013 at 8 h 50 min

    Oui. Quelque soit l’activité, à partir du moment ou on dit « je le fais mieux/plus vite/plus fort que toi, affrontons nous » on pourra appeler ça du « sport », parce qu’il y a de la compétition.
    Concernant l’inutilité du jeu en ligne, les « vrais athlètes » donnent-ils du sens à la société ? Non.
    Donc en gros, un sport = de la compétition quelque que soit ce qu’on fait + un public/des sponsors/des évènements/du fric. Voilà. Le poker est un sport, LoL, le golf et les échecs aussi, et j’attends de pied ferme la coupe du monde de battage d’oeufs en neige.

  • Reply daniel 6 décembre 2013 at 9 h 48 min

    T’es déjà un champion de blanc en neige,a force de te masturber au sens propre comme au figuré.
    « Jeu EN Ligne »…

  • Reply lol 7 décembre 2013 at 13 h 06 min

    Hé oui Natas, à force de vouloir avoir un avis sur tout, en surveillant le monde depuis ta tour d’ivoire tu t’es planté.
    C’est dommage car la plupart du temps ce que tu écris est drôle et intéressant. Là, tu manques clairement de culture et d’ouverture…

    je suis d’ailleurs surpris de ne pas voir trolls et haters venir pourrir ta page ; les réponses sont polies, argumentées, constructives. Un beau pied-de-nez à la caricature du nerd que tu dépeins…

    En espérant que tu auras changé d’avis après cela. Sinon, tan pis.

  • Reply Baba 10 décembre 2013 at 20 h 43 min

    La qualité de tes billets est proportionnelle à leur fréquence

  • Reply Wanabee 13 décembre 2013 at 16 h 41 min

    Je me suis vu revenir 10 ans en arrière avec cette description du joueur de 150 kilos qui sacrifie sa vie sociale aux dépends de son personnage de WoW

  • Reply grapho 18 décembre 2013 at 21 h 05 min

    Guillaume, babtou fragile.

  • Reply Psamide 21 décembre 2013 at 17 h 25 min

    Puisque tu sembles aimer citer wikipédia, citons wikipédia. « Le sport est un ensemble d’exercices, le plus souvent des exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions ».
    LOL est avant tout un jeu stratégique mettant en avant les réflexes, la réactivité du joueur. Il s’agit donc d’un exercice, se pratiquant sous forme d’un jeu collectif et qui donne lieu à des compétitions.
    Concernant l’activité physique, j’ai noté une souplesse accrue et un développement musculaire des doigts et plus gébéralement de la main de mon ami, lequel est un joueur assidu :):)

    C’est bien joli de vouloir donner son avis, c’est moins joli de donner un avis pétri de préjugés plus flasques que le vagin d’une salope sexagénaire.

  • Reply Esya 25 décembre 2013 at 15 h 43 min

    Je m’excuse d’avance, vivant dans un pays anglophone, pas d’accents sur mes lettres.

    Oh mon dieu, qu’il est mauvais cet article. Tu nous ponds un veritable torchon ici, rempli de cliches et franchement j’ai plusieurs fois eu peur de tomber sur le fatidique « Les jeux videos c’est le mal ca rend violent ».

    Mais alors.. « la pire chose qui soit arrivee a la race humaine » il ne faut peut-etre pas exagerer. Tu critiques le fait que ces joueurs se targuent du titre d’athlete, mais toi, ne te targues-tu point du titre d' »Enqueteur » comme le dit ton article? Et en ta qualite d' »Enqueteur » ne serais-tu pas sense passer un poil plus de temps a « enqueter » (J’exagere vraiment sur l’aspect enquete car pour moi un torchon comme ca c’est tout sauf une « enquete » et toi qui tiens aux etymologies je t’invite a jeter un oeil sur ta source premiere wikipedia) et donc a au moins interroger un joueur professionnel ou au moins installer le jeu et expliquer un peu dans l’article de quoi il s’agit?

    A bon entendeur en esperant que tes articles reprennent en qualite dans un futur proche.

  • Reply Jerry 17 janvier 2014 at 19 h 25 min

    J’ai ri.

    Comment le mec tombe en plein dans la caricature du Geek Gros dégoulinant de graisse.
    Juste pour te donner un aperçu :
    http://static.eclypsia.com/public/upload/cke/Eclypsia/EC-TV/skyyart_aeterna_live.JPG

    Skyyart, un joueur Pro de League of Legends. Avec Aeterna, elle aussi joueuse de LoL. Tout deux representant d’Eclypsia.

    Et Skyyart est nettement plus beau gosse que toi. Serais tu un geek pour être laid ? Oh mon dieu !

    Tu es pathétique, je sais même pas pourquoi je me balade sur ton site. Surement pour en rire. Oui, c’est ca, pour en rire.

    • Reply Guillaume Natas 18 janvier 2014 at 10 h 06 min

      Mais putain c’est pas possible. T’es pas en train de me montrer la photo d’un de tes petits copain en m’expliquant il est mieux coiffé que moi quand même ?

      Mais qu’est-ce que j’ai fais pour avoir des lecteurs comme ça :/

  • Reply Jean Paul 23 janvier 2014 at 15 h 34 min

    T’es un petzouille

  • Reply Nicolas 7 mars 2014 at 2 h 52 min

    Bonjour,
    Je me demandais en quoi, selon toi, un sportif « traditionnel », prenons un coureur par exemple, est plus utile à la société, qu’un joueur professionnel de LoL. L’un fait marcher ses muscles, l’autre sa tête. Même si l’un des deux peut avoir fait des choix de vie qui lui donnent un physique peu engageant (ce qui n’est pas nécessairement le cas), tout deux accomplissent un exploit.
    Pour mesurer cet acte je te proposerais bien d’essayer le jeu, malheureusement la communauté de LoL est médiocre et il est généralement conseillé de jouer avec des amis. Ceci dit une fois les tactique de base comprises on se rend compte de la maîtrise et du jeu d’équipe dont sont capables les joueurs de haut niveau. Also : pretty pictures.
    Et pendant ce temps là, le coureur court … http://24.media.tumblr.com/tumblr_m498imfezv1qgm4amo1_400.gif

  • Leave a Reply