Rencontres (film)

24 avril 2014

Lors de la projection de Rencontres à laquelle j’ai assisté au cinéma St André des Arts, les deux réalisateurs nous ont raconté que ce film était né de l’envie de filmer la naissance du sentiment amoureux. La salle a ri. Car ce que nous venions de voir n’avait pas grand-chose à voir avec ça.

Affiche_Rencontres_Presse_Web

Rencontres est un documentaire qui film le premier rendez-vous d’une dizaine de couples. C’est très intime et souvent assez embarrassant. Le résultat est une fresque délectable, qui n’a rien à envier à certains très bons épisodes de Strip-Tease.

Je m’amuse souvent, Place St Michel notamment, à repérer les couples qui se rencontrent pour la première fois. J’adore cette timidité, ce gène, ces gestes mal assurés. Tu sais qu’ils ont parlé pendant des heures sur Internet, par téléphone… et pourtant ce premier contact est à crever de sincérité. J’adore le saisir.

Du coup, Rencontres m’a comblé. Les extraits s’enchainent et il y a quand même pas mal de cas bien violents. Certaines scènes donnent envie de se cacher sous le siège tant le malaise est grand. Un régal de voyeurisme tendre que je vous conseille vivement d’aller voir avec du monde. C’est le genre de film qu’on prend beaucoup de plaisir à débriefer à plusieurs.

Le film est — au moins — jusqu’à mardi prochain au Cinéma Le Saint André Des Arts. Ne tardez pas trop.

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Whatever Works » Blog Archive Rencontres 1 mai 2014 at 21 h 06 min

    […] Mon ami Guillaume l’a vu aussi et partage mon […]

  • Leave a Reply