Lexique de la télé-réalité

28 avril 2014

La télé, ce vieux média qui chlingue, donne chaque jour la parole à des gens qui ne savent pas s’exprimer. Du coup on ne comprend rien. Ce qui n’est pas forcement plus mal. Mais si vous voulez quand même essayer de comprendre, voici un petit lexique.

Secret Story, Loft Story, Dilemne, …

Amelie

Actrice : Métier que ne feront pas les gens qui ont fait de la télé-réalité. Même s’il en ont très envie.

Affinités : Ce terme presque désuet a trouvé une seconde jeunesse dans la bouche des candidats de télé-réalité d’enfermement. « Moi ici, c’est avec Marco et Tiffany avec qui que j’ai le plus d’affinité, parce que on a tous les trois fait du mannequinat« .C’est une façon de dire « J’aime assez cette personne pour envisager de rester enfermer dans ce studio dégueulasse pendant des mois avec elle« , sans vraiment le dire.

Casting : Épreuve que le candidat de télé-réalité réussit. Pas comme son brevet des collèges.

Confessionnal : petite pièce équipée d’une caméra, d’un fauteuil et d’un écran, dans laquelle le candidat est invité à s’exprimer sur les événements de la journée, en faisant un maximum de fautes de français. On lui y montre des images de ses codétenus qui disent du mal de lui, du coup, il dit du mal d’eux et ensuite on leur montre ces images. Et ça fout la merde.

Aventure humaine : Terme suremployé, surtout par les anciens candidats. Généralement utilisé pour qualifier l’émission à laquelle le candidat a participé. Souvent précédé de « Une merveilleuse » et suivi de « Si c’était à refaire, je le referais« .

Suicide : Solution de « sortie » choisie par un certain nombre d’anciens candidats. Moyen efficace de refaire parler un peu de sois dans la presse people.

Les nominations : Événement de la semaine durant lequel chacun nomme le candidat qui a brisé son couple. Ou alors celui avec qui il a le moins d’affinité.

Calculateurs : Les candidats le sont et le disent : « Je suis très calculateur, attention« . Il y a fort à parier que s’ils avaient un jeu d’échecs, ils vous mettraient une grosse branlée.

La prod : C’est Dieu. C’est elle qui fout la merde, qui change l’heure du four pour que les candidats ne sachent pas quand ils sont en heures CSA et qui dé-synchronisent le son et l’image pour mettre la merde. Ils truquent les votes et peuvent couper l’eau chaude. Bref, ils se marrent bien.

Tellement Vrai, Confession Intime, …

pire-temoin-dans-tellement-vrai_67eo5_2kzr14

Exhibitionnisme : Vice commun à tous les sujets de ces reportages. Raison qui les pousses à exposer aux yeux de tous leur vie merdique.

Voyeurisme et besoin de réconfort : Vice commun à tous les gens qui regardent ces reportages. C’est vrai que ça fait quand même du bien de voir des gens qui en chient encore plus que nous.

Toile cirée et papier peint : Élément de décoration essentiel.

Aurêtre : Verbe du 3e groupe, utilisable comme auxiliaire. « Si j’aurais su ».

15 ans : Âge idéal pour avoir son premier enfant.

Kilos de grossesse : N’arrivent pas à être perdus. Même dix ans plus tard. Prétexte pour se plaindre et continuer à aller chez MacDo.

Piercing à l’arcade et gel dans les cheveux : Éléments de look singulier aux hommes qui apparaissent dans ces reportages. Moyen infaillible pour reconnaitre ceux qui ont raté leur BEP.

Le regard des autres : Concept très néfaste à l’épanouissement des gros, des nains ou moches.

Le Nord de la France, la Belgique, Marseille : C’est l’environnement naturel de l’écrasante majorité des sujets de reportage. Ils y dorment, travaillent (quand ils ne sont pas au chômage) et y vivent des aventures palpitantes (comme avoir 5 enfants ou être strip-teaseuse).

Ronde : Obèse.

Pulpeuse : Obèse.

Le tunning : Une passion qui prend souvent trop de place. « Je suis d’accord pour que il aime le tunning, mais pas pour que la voiture elle passe avant moi ».

Supermarché : excellent terrain d’engueulade, d’insulte et de hurlement. Y aller avec les enfants.

Les amis du couple : Ils sont beaux et ont souvent un ami très pertinent sur la situation. Ils interviennent systématiquement pour « mettre en face de la réalité » celui qui exagère.

Hôtesse : Escort Girl.

Danseuse : Gogo Danseuse.

Coiffeuse : Coiffeuse.

On continue le lexique en commentaire, je mettrais à jour le billet ?

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Y 28 avril 2014 at 17 h 52 min

    Public :
    Ensemble informe de névrotiques non-soignés et non-reconnus dont l’existence constitue un acte de projection dans des formes d’existence encore plus pénibles et encore plus lasses.

  • Reply Colibri 28 avril 2014 at 18 h 11 min

    En avoir marre:
    raison apparente de la présence de caméras dans son salon, disposition émotionnelle du candidat qui l’a poussé à s’inscrire au casting. Pour véritable raison voir « Voyeurisme et besoin de réconfort »

  • Reply 1671137.fr 28 avril 2014 at 20 h 05 min

    – Télé-poubelle : pléonasme

    – plé au quoi ?

  • Reply Apaisant 29 avril 2014 at 16 h 19 min

    Tellement vrai: Tellement faux.

    • Reply Guillaume Natas 29 avril 2014 at 16 h 27 min

      Superbe…

  • Reply malkovitch 26 septembre 2014 at 12 h 59 min

    Rater un episode du loft : X a pris sa douche, mangé des lasagnes, fait caca, bu du lait. Possibilité d’accéder au replay sur internet.

  • Leave a Reply