CONNAISSEZ-VOUS LE YOUTUBE POUR BÉBÉ ?

8 mai 2014

Ma soeur a un fils de 3 ans. Nous avons fêté son anniversaire il y a quelques semaines. Il m’a fait découvrir quelque chose de tout à fait surprenant.

Regardez ceci, en avançant — comme avec un porno — car ça dur 16 minutes.

Durant toute la vidéo, un homme ouvre des oeufs-surprises et présente le jouet à la caméra. C’est tout. Un fétichisme comme un autre, rien de méchant, pas comme si ça brassait 2 millions de vues.

En réalité, cette vidéo comptabilise 65 millions de vues. Vous pouvez vérifier, car admettons-le, c’est totalement incroyable.

Les vidéos de déballage d’oeuf-surprise sur YouTube représentent des dizaines de milliards de vues. Voici la plus grosse : 85 millions de vues. Une femme avec des mains d’adultes, mais du vernis de petite fille qui ouvre mollement six « Suprises Eggs » et commente rapidement ce qu’elle y trouve. Glaçant.

Ce qui est particulièrement angoissant, c’est l’effet hypnotique de ces vidéos sur les bébés. Mon neveu peut passer des heures devant. Il se lève la nuit pour s’en bouffer. L’horreur.

J’ai essayé de comprendre comment un bébé pouvait tomber sur ces horribles vidéos. Tout été calculé et mis en place, à grand coup de mots-clefs dans le titre et la description pour qu’elle apparaisse dans les vidéos suggérées après les bandes-annonces ou extraits de dessins animés. C’est super mesquin.

C’est-à-dire qu’a 3 ans, un bébé est capable d’utiliser un iPad sans aucune difficulté à partir du moment ou les parents on tapé, une fois, un mot clef dans l’application YouTube. Par exemple, ma chère soeur tape « Cars », car c’est le dessin animé préféré du petit (oui… le pire des Pixar) et ensuite, il se démerde pour se bouffer des déballages d’oeufs, des démonstrations très répétitives de jouet ou alors, comble du malsain, des déballages de figurines emprisonnés dans de la pâte à modeler. Malaise, couche-culotte et techno ringarde.

Ils sont des milliers de bébés à faire ça, créant ainsi une nouvelle caste de Youtubeurs, les ultras influents sur les 2 à 4 ans.

Derrière, ça doit être un vrai business. Et même si aujourd’hui, de peur que ça le rende totalement abruti, ma soeur a interdit à mon neveu de regarder ces vidéos, je ne cesse de m’émerveiller devant cette merveille qu’est Internet et ses nombreuses niches. Drôle, sinistres, inquiétantes… mais toujours surprenantes.

Surprise Egg Youtube

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Ces enfants qu'on fait jouer sur Youtube | blog.Natas.fr 26 avril 2016 at 14 h 35 min

    […] qu’on film en train de jouer avec des trucs ou d’ouvrir des oeufs Kinder (Je parlais du phénomène il y a quelques temps), Studio Bubble Tea d’un côté et la Famille Demo […]

  • Reply Ces enfants qu'on fait jouer sur Youtube | blog.Natas.fr 26 avril 2016 at 15 h 50 min

    […] jeunes qu’on filme en train de jouer avec des trucs ou d’ouvrir des oeufs Kinder (Je parlais du phénomène il y a quelques temps), Studio Bubble Tea d’un côté et la Famille Demo […]

  • Leave a Reply