Mon cauchemar chez Numéricable

9 septembre 2014

Lors de mon aménagement fin mai, j’ai souscrit un abonnement chez Numéricable. L’expérience fut catastrophique du début à la fin. Une horreur.

Je vais vous raconter.

1) L’insupportable souscription :

J’ai d’abord essayé de m’inscrire via le site web. Manque de bol, mon studio est un ancien appartement divisé et il n’était pas possible de le localiser précisément. En quelques secondes je me fais appeler par le service client en saisissant mon numéro de téléphone dans un petit formulaire. C’est très pratique, ces gens-là sont visiblement impatients d’avoir affaire à moi.

J’ai donc un type au téléphone. Il me présente les offres. Nous vérifions mon débit avec mon adresse : 150 Mbit/sec en réception. Je souscris en donnant mon numéro de CB. Il m’explique que je dois payer 50 euros pour la mise à dispo de la box, mais que ces 50 euros me sont remboursés en sur mes prochaines factures, que je suis gagnant dans l’affaire et que c’est super. J’ai bien compris qu’en fait je gagnais que dalle, mais je m’en branle, je veux internet. Il me propose une offre avec une tablette, je refuse. Il me propose un abonnement mobile. Je refuse. Il insiste. J’me barreJe refuse en lui expliquant poliment que vraiment sa tablette Android en carton, j’en ai rien à battre, que je veux INTERNET et c’est tout.

Le type m’annonce que tout est OK et que je pourrais aller chercher ma box dans un magasin Numéricable, en présentant simplement un  bon de commande que je recevrais – dans l’heure – par mail. Pratique !

J’attends le mail. 48h. Rien.

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Je rappelle le service client, qui après m’avoir fait patienter plus de 20 minutes m’explique que pour une raison obscure, ma demande a été annulée. Je recommence tout. Sauf que cette fois, je ne peux pas aller chercher ma box en magasin, car un bon de commande a déjà été édité à mon nom, mais relié au dossier annulé. On ne peut donc pas refaire de bon de commande et je devrais aller chercher ma box en point relai. HIN HIN HIN. Je refais tout. On me repose la tablette, le mobile… L’horreur.

À ce moment-là, j’aurais dû partir en courant. J’ai été super con.

2) Le sordide Service :

J’ai enfin ma box. Elle est grosse et noire. Tout est allé assez vite après le second coup de fil. J’ai reçu par courrier la carte pour la TV et la box quelques jours plus tard. Je la branche. Tout fonctionne. Sauf que j’ai 30 Mbit/sec au maximum en débit. SUPER ! Je paye un abonnement fibre pour un débit proche de celui de l’ADSL de mon enfance. Je ne peux pas télécharger en regardant la TV. Youtube rame, c’est à chier. C’est de l’INTERNET mais du mauvais INTERNET. De l’ancien INTERNET.

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Et là, commence les coups de fil.

3) L’affligent harcèlement :

Tous les jours je suis appelé en numéro privé par quelqu’un du service client Numéricable qui parle à peine français et qui me fait répondre à un questionnaire sur la satisfaction. J’explique que je ne suis pas satisfait. Il prend note sans faire le moindre commentaire et est incapable d’interagir avec moi autrement qu’en me posant des questions fermées.

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– Notez de 1 à 10 votre satisfaction concernant les services de télévision de Numéricable. 10 étant « Très satisfait ».

– Zero.

– Notez de 1 à 10 votre satisfaction concernant la rapidité de livraison. 10 étant « Très satisfait ».

– …

Je coupe court à ce questionnaire qui ne devait durer « que deux minutes » au bout de sept minutes. Le type me demande quand il pourra me rappeler. Je lui demande de ne jamais le faire. Chaque jour, pendant environ 3 semaines, je devrais demander à ce mec ou à un de ces copains d’arrêter de m’appeler.

Parallèlement, par courrier, je reçois des invitations pour des « Ateliers Box » gratuits d’une heure pour apprendre à mieux utiliser ma box.

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Les appelles chiants continuent, j’ai un débit minable. Je décide donc de résilier mon abonnement. En envoyant une lettre recommandée, comme le veut la procédure.

4) La révoltante résiliation :

Quelques jours plus tard, je reçois une lettre validant ma résiliation, mais m’informant que comme l’indique mon contrat, je suis engagé pour un an et que les 10 mois qui me restent à payer sont dus. Personne ne m’a jamais parlé d’engagement lors de mes échanges avec le service client. J’ai été con, car c’était forcement sur mon contrat. Mais voilà, le service ne va pas, rien ne marche, mon débit est super faible, ma résiliation est légitime. Je ne demande même pas qu’on me rembourse les mois merdiques payés.

J’appelle le service client pour demander un geste commercial : ne pas payer les 300 euros de ces 10 mois restants. Dix mois de débit 30Mbits/sec que je n’utiliserais pas. C’est totalement ridicule. Le conseiller me dit qu’il transmet ma demande et que je serais contacté par mail sous 7 jours.

10 jours plus tard : rien. Je rappelle. On me dit que le seul moyen de contacter le service client dans ce cas-là est de faire une lettre.

MAIS OUAIS PUTAIN ! UNE LETTRE ! ÉVIDEMMENT LES GARS ! Après m’avoir cassé les couilles pendant des mois, plus personne ne veut me parler.

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5) Le bilan :

Voilà donc le compte rendu de mon expérience chez Numéricable :

– Une première souscription ratée sans raison

– Un conseiller qui me ment sur le débit disponible dans mon appart

– Un conseiller qui me ment sur le fait que ma demande de ne pas payer les 8 mois avant la fin de mon engagement va être traitée.

– Un service satisfaction qui me harcèle.

– Un retrait de 300 euros pour pouvoir résilier un service qui n’était pas à la hauteur de mes attentes.

– Aucun moyen de parler à quelqu’un de responsable, en mesure de dire : « OK, après tout ça, on ne va pas vous racketter 300 balles en plus ».

6) L’épilogue :

Je suis maintenant chez Orange. J’ai 200Mbit/sec les mauvais jours. Je n’ai pas d’engagement. Si je veux résilier, je devrais payer 50 euros.

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11 Commentaires

  • Reply meto 9 septembre 2014 at 21 h 37 min

    Je sais pas si ça aurait été bien différent la résiliation chez la concurrence.
    L’histoire du modem noir moche c’est ce qu’ils cachent dans l’offre a 30 euros par téléphone il est en fait limité a 100M en hardware.
    Par contre tu as été malchanceux car pour la même offre j’avais 70€ de crédit chez eux avec le modem gratuit et récemment ils m’ont proposé de renouveler (6 mois après) j’ai dit que ça m’intéressait pas et il m’on filé la box sans augmenter mon abonnement (pas de frais d’envoi, ni prix de changement ni même de mensualités en plus) j’ai juste payé la caution.

  • Reply shyruko 10 septembre 2014 at 11 h 24 min

    Bonjour

    Je n’ai pas eu ce souci la (je suis chez num depuis Mai/Juin)

    N’étant pas raccorder a leur fibre dans mon appartement, un tech est venu, installation prise + raccordement en 20 minutes, il à vérifié les branchements, tout était ok, on a même fait un speedtest ensemble ..
    J’ai pris la box de base avec le décodeur, car nous n’avons pas voulu leur donner 75e de garantie (faut pas déconner)
    Du coup j’ai une remise sur l’abo de 5€/mois il me semble
    Mon débit est de 100mega, je peux DDL en matant Youtube et le foot tranquillement.
    Avant on été chez SFR, ADSL, c’était pas top top.
    – résiliation, déjà , il t’envoi un seul bon de retour du matos, alors que j’ai deux boites (box + décodeur) il a donc tout fallut mettre dans une seule …
    Ensuite, pas de mail de conformité du retour, rien depuis la lettre avec le bon de retour (je « gère » le coté box retour souscription mais je ne suis pas le titulaire de la ligne, du coup j’ai pas vu si il y avait eu des débits sur le compte de ma conjointe )

    Oui les appels chez Num c’est horrible, le « service » client qui parle pas un mot de français, j’y ai eu droit même si je ne décroche jamais au numéros invisibles.

    Idem, leur site internet, pour arrêter la souscription à un service, il faut fouiller, et c’est horrible, très mal fichu, du coup je n’ai pris que BeIn pour pas me faire chier.

    Voila
    je sais que le jour ou je quitterai mon appartement, il me faudra mini du 100 mega sinon je ne vivra plus

    Bon courage avec les autres opérateurs

  • Reply la tortue 12 septembre 2014 at 20 h 14 min

    Haaaaaaaan pauvre petit parisien qui n’a pas eu son caprice et qui est incapable de lire un contrat…

    Mondieumondieumondieu mais c’est horrible ! je me suis fait violer comme un débutant par une compagnie, il faut que je l’écrive, cher journal…

    PS : va pas croire que la merde est plus verte ailleurs, les ISP c’est tous des enculés. Comme ça, ta prochaine branlée tu la garderas pour toi.

    PS 2 : faute d’orthographe. « Si je veux résilier, je devrais payer 50 euros. » futur, verbe du premier groupe.

    • Reply An' 18 septembre 2014 at 23 h 08 min

      Il s’agit d’un conditionnel en fait. Donc il faut mettre un « s ».

  • Reply Vinzelda 22 octobre 2014 at 19 h 20 min

    Il m’est arrivé plus ou moins la même chose et du coup je voulais savoir comment tu as résilié au final?

    J’ai bien envoyé un courrier recommandé, on m’a rappelé pour me dire d’appeler pour dire que c’est transmit à un « chef » sauf que depuis j’ai plus de nouvelle.(2 mois)

    • Reply Guillaume Natas 24 octobre 2014 at 17 h 52 min

      Pareil :/

  • Reply Paula Capo 4 février 2015 at 16 h 03 min

    Je suis furieuse contre numéricable qui me donne un délai de 3 semaines pour intervenir sur une panne. Par contre un délai de 48h pour installer un nouvel abonné.
    Impossible d’avoir un interlocuteur en ligne. Est ce que quelqu’un aurait un téléphone du service client de Numéricâble à me donner ?

  • Reply KILBERT 23 juillet 2015 at 15 h 51 min

    Attention danger pour tout nouvel abonnement souscrit…Résiliation aux coût exorbitant!!!! A éviter à tout prix! Je vous mets en garde

  • Reply madlozoz 13 janvier 2016 at 6 h 22 min

    ROFL
    Moi, je me suis abonné a Cybercalbe en 1995. C’etait le seul haut débit existant a l’époque
    Quelques année plus tard, ils avaient tellement honte d’etre eux qu’ils se sont renommés Noos en jurant que toutes les mauvaises pratique resterais deriere eux.
    Puis ils se sont renommé Numericable en jurant etc…
    Apparament, ils pensent toujours qu’ils ont un monopole et peuvent donc traiter les clients n’importe comment

  • Reply john 7 août 2016 at 10 h 43 min

    je n’arrive pas à accéder à mon mail. Je contacte le service client pour qu’il me rappellent le mot de passe .. ils écrivent à mon adresse email .. ils sont géniaux, non ?!

  • Reply dupont 5 décembre 2016 at 13 h 32 min

    NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUMERIBLE NUL ARCHI NUL TOUFOURS AUSSI NUL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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