6 bonnes choses

19 octobre 2014
blast

J’avais envie de parler d’un certain nombre de trucs – 6 – qui m’ont plu ces dernières semaine. Alors je vais tout mettre dans un billet et vous allez vous démerderez avec.

 

Papier

Papier

Delcourt éditent depuis quelques mois Papier, une excellente revue de BD. Chaque numéro est porté par un thème, qui se dévoile subtilement au fil des récits proposés par un panel de dessinateurs et de scénaristes toujours différents et pas toujours francophones (mais tout est en français). Dans les trois premiers numéros on croise Pénélope Bagieu, Bastien Vives,  Boulet, Julien Frey et beaucoup d’autres. L’occasion donc de découvrir des inédits d’auteurs que l’ont aime déjà, mais surtout d’en découvrir de nouveaux. Derrière le projet, aux commandes éditoriales : Lewis Trondheim et Yannick Lejeune. Vous trouverez chaque numéro pour moins de 10 euros (format manga, jolie couverture, pages en noir et blanc) en magasin de BD ou à la Fnac. Et si vous aimez, faites comme moi et parlez-en.

 

La pièce

LaPiece

Nous sommes à l’aube du boom des Escape Room en France. Inspiré des jeux vidéos (comme les excellents Anode et Cathode), ce concept anglais consiste à vous enfermer dans une pièce dont vous ne pourrez sortir qu’en fouillant et en résolvant une série d’énigme. Il existe déjà une dizaine de pièces différentes dans Paris. La Pièce est réputée comme étant la plus difficile – moins d’une équipe sur trois n’arrive à en sortir dans les temps. Vous serez accueilli par Chloé, la conceptrice, qui vous guidera à la bougie vers le superbe bureau de Levis Carroll. Vous aurez alors une heure pour sortir et vos nerfs seront mis à rude épreuve. L’énigme du bureau sort du cerveau génial de Fibre Tigre. Vous êtes entre de bonnes mains. Vous pourrez jouer par groupe de trois, quatre ou cinq. Avec mes quatre amis, nous avons battu le record.

1559456_617927678320021_478532378644054882_o

 

The Daily Struggle

TheDailyStruggle

Je suis fan depuis des années de la dessinatrice et blogueuse Laurel (blog | Twitter) et j’ai suivi, ces derniers mois via Facebook, sont départ, son installation et sa vie en Californie pour participer au lancement ambitieux d’une start-up orientée jeux mobile. Dans une BD TOTALEMENT FICTIVE, Laurel raconte ce que serait cet American Dream, si les deux CEO étaient de gros connards. Une planche par jour. On a souvent des envies de meurtres. J’adore ce format et l’expérience de lire une BD au quotidienne, comme je l’avais fait, il y a des années, avec Virginie de Kek.

 

Masculin Singulier

MasculinSingulier

Cet été, dans l’épisode final du Club, Guilhem et Pierre Lapin parodiaient avec beaucoup de justesse Bonjour Tristesse, Patrick Sebastien, Norman, Vidéo Gag et Solange te Parle. Les deux reviennent sur Youtube avec Masculin Singulier, une chaine de blogueuse beauté tenue par un homme. C’est vraiment très drôle.

 

Blast

Blast

Polza Mancini est un marginal obèse accusé de meurtre et tout juste arrêté. Durant son interrogatoire, il va raconter son histoire à deux flics. On découvre une épopée faite de rencontres, d’alcool, de réflexion, de drogue. C’est magnifique. Les dessins sont superbes et Larcenet nous prouve une fois de plus qu’il sait vraiment bien raconter les histoires. La série complète coute presque 100 euros, mais vous allez vivre quelque chose de très fort.

 

Good Monique

GoodMonique

Il sort chaque semaine de nouvelles chaines Youtube de sketchs. La plupart sont piteuses, les autres se font racheter par des chaines de TV. J’ai été agréablement surprit par Good Monique. C’est drôle et trash. « La Rupture » m’a particulièrement fait rire. À suivre !…

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply John Doe 22 octobre 2014 at 4 h 30 min

    Bonjour,

    Il est particulièrement intéressant de constater la façon dont vous vous mettez en avant dans ces rubriques, alors qu’ici vous désirez mettre en avant le travail d’autres personnes.

    -« Faites comme moi, parlez-en. » « Parlez-en » aurait suffi. Vous êtes à la pointe de l’actualité, c’est bien.
    -« Avec mes quatre amis, nous avons battu le record. »… Tant mieux pour vous cinq. Une médaille?
    – « J’adore ce format et l’expérience de lire une BD au quotidienne, comme je l’avais fait… »
    Celui-là me laisse sans voix. C’est bien mais, vraiment pas original puisque Guillaume Natas l’a fait auparavant. Une autre médaille?

    J’ai arrêté la lecture après ce chapitre. Peut-être ai-je eu tort. Le nombrilisme de certains m’étonnera toujours.

    Jean Biche.

    • Reply Guillaume Natas 24 octobre 2014 at 17 h 51 min

      Bonjour,

      Merci de ce commentaire, je l’ai lu avec beaucoup d’attention !

      Guillaume Natas

  • Reply Jeanne Cerf 22 octobre 2014 at 14 h 17 min

    Très cher Jean Biche,

    Il faudrait seulement que vous appreniez à lire. Natas ne dit pas « avoir fait Virginie » mais avoir connu les mêmes émotions en lisant Virginie qu’en lisant les aventures « totalement fictives » de Laurel.

  • Reply Cristophe 9 novembre 2014 at 12 h 46 min

    Les « escape rooms » ce n’est pas nouveau, ça existe depuis très très longtemps sous le nom de « mariage ».

  • Reply Encore cinq bonnes choses | blog.Natas.fr 19 mars 2015 at 18 h 14 min

    […] y a quelques mois, je vous faisais découvrir six bonnes choses. Une fois n’est pas coutume, en voici cinq de plus […]

  • Leave a Reply