Classement des Escape Room parisiennes

17 novembre 2014

Amateur d’énigmes depuis tout petit, j’ai l’intention de tester toutes les Escape Room de Paris et d’établir un classement. Pour ceux qui ne connaissent pas : une Escape Room est une pièce de laquelle on doit sortir, en équipe, en moins d’une heure en résolvant la série d’énigme qu’elle convient.

Dernière mise à jour : 24 mars 2015

 

1er : La pièce (Il était une pièce)

La_Piece

Vous descendrez dans « Il était une pièce » accompagnés par Chloé (la créatrice du lieu) à la lueur d’une bougie et vous vous retrouverez dans le bureau de Levis Carroll. Vous aurez alors une heure pour résoudre les énigmes concoctés par Fibre Tigre. Le décor est vraiment beau, c’est l’Escape Room la plus « soignée » que j’ai visité. Les énigmes sont originales et difficiles. On ne fait pas que trouver des clefs et des codes, c’est agréable. Nous y sommes allé à cinq et nous avons réussi à sortir sans indices mais avec deux petits coups de chance. Jusqu’a maintenant, ma room préférée.

www : LaPiece.com
Prix : 90 euros pour trois joueurs, 108 euros pour quatre joueurs, 125 euros pour cinq joueurs.
Adresse : 3 rue de Metz, 75010 Paris

 

2ème : Mystery Escape

Mystery-Escape

Très bonne surprise. Mystery Escape – que j’ai découvert avec NoSite pour célébrer la sortie de la saison 5 de Engrenage – vous transporte sur une scène de crime au début du siècle. L’histoire est simple mais amusante et les énigmes sont particulièrement retorses, faisant intervenir logique et astuce. La toute fin – après la grosse énigme finale, est en revanche un peu décevante. Déroutés par les TRÈS NOMBREUSES fausses pistes, nous ne serions pas sortis sans indices en moins d’une heure.

www : MysteryEscape.com
Prix : 96 euros (84 euros en heures creuses) pour trois joueurs, 112 euros (96 euros en heures creuses) pour quatre joueurs, 130 euros (110 euros en heures creuses) pour cinq joueurs.
Adresse : 50 rue de Monceau, 75008 Paris

3ème : Hint Hunt : La Zen Room

hinthunt

HintHunt est le précurseur, le premier distributeur d’escape room parisien et une machine bien rodée, née à Londres. La Zen Room, leur deuxième pièce, n’est pas une mauvaise room mais souffre de quelques petits détails frustrants, principalement le fait qu’elle soit très compliquée à résoudre sans indices, mais pas pour les bonnes raisons, car si certaines énigmes de la Zen Room sont très réussies, d’autre sont particulièrement frustrantes et donnent l’impression d’être conçues pour nous faire perdre du temps. Mais la room est jolie et j’ai aimé l’importance du mobilier notamment. Vous verrez.

www : HintHunt.fr
Prix : 96 euros (90 euros en heures creuses) pour trois joueurs, 110 euros (92 euros en heures creuses) pour quatre joueurs, 130 euros (95 euros en heures creuses) pour cinq joueurs.
Adresse : 58 rue Beaubourg, 75003 Paris

4ème : Gamescape : Le défi de l’alchimiste

Gamescape

Le défi de l’alchimiste est présenté comme l’escape room la plus difficile de Paris. Moins de 10% des équipes sortent. Un défi pour les amateurs du genre. Vous entrerez, les yeux bandés, dans une salle qui aurait mérité un peu plus de décor. L’immersion est quand même réussie : petite cape prêtée à l’entrée, musique… Les énigmes sont difficiles et souvent malignes. Vous recevrez avant d’entrer une petite bourse avec cinq flacons contenant chacun un indice pour les cinq énigmes les plus complexes. Il est précisé que ces indices ne sont pas indispensables et vous feront perdre des points. Bien entendu, j’ai réussi à sortir… mais en ouvrant un flacon. Et je pense pouvoir dire qu’une des énigmes est impossible à démêler sans un coup de main. C’est pour moi la très grosse faiblesse de cette room. Pour moi, une bonne Escape Room doit pouvoir être terminée sans aucune aide. Le gamemaster nous a confirmé à la fin que ce n’était jamais arrivé. Pour des challengers, c’est très frustrant.

www : Gamescape.fr
Prix : 87 euros (81 euros en heures creuses) pour trois joueurs, 108 euros (92 euros en heures creuses) pour quatre joueurs, 125 euros (95 euros en heures creuses) pour cinq joueurs.
Adresse : 17 rue de la pierre levée 75011 Paris

 

5ème : Prizoners : La Sorbonne

Prizoners

Mauvaise expérience. Prizoners se vante de proposer d’incroyables décors, dignes du cinéma ou de Fort Boyard (!)… En réalité, tout fait très faux. Les énigmes sont pauvres : On ouvre un coffre fermé avec code. Il convient une boite fermé avec un cadenas qui contient une bouteille fermée avec un code. Pénible, comme ces énigmes mathématiques qui agaceront les non-matheux et n’amuserons pas les amateurs et à la toute fin, ces trois boites qui s’ouvrent chacune avec la même technique. Les joueurs d’avant avaient même laissé la réponse sur des feuilles qui n’avaient pas été changées. Ajoutez à cela une histoire longue et incompréhensible, racontée mollement avant d’entrer, par un type en basket qui nous explique qu’il est membre d’une société secrète, blablabla. Finalement on l’a terminé en 30 minutes sans s’être vraiment amusé. Une seule énigme était vraiment interessante. À éviter.

www : Prizoners.com
Prix : 120 euros (100 euros en heures creuses) pour trois, quatre ou cinq joueurs.
Adresse : 50 rue de Monceau, 75008 Paris

 

Si vous souhaitez que je vienne tester votre Escape Room avec mon équipe : guillaume@natas.fr

You Might Also Like

9 Commentaires

  • Reply Anyiarocks 17 novembre 2014 at 10 h 27 min

    Salut,

    Je n’en ai fait qu’une, c’est la Zen Room. Nous étions 5, et nous en sommes sortis quasiment sans indice en 53 minutes. Je n’ai donc pas eu du tout la même impression que toi, mais je n’ai pas non plus de point de comparaison…

    Sympa le classement en tout cas, ça va nous motiver pour en faire d’autres! 🙂

    • Reply Guillaume Natas 17 novembre 2014 at 10 h 43 min

      Intéressant. Moi c’est le sudoku que j’ai trouvé un peu abusé. Mais c’est une bonne room, c’est vrai.

  • Reply Guillermo83 17 novembre 2014 at 13 h 59 min

    Il y en a une autre qui a ouvert rue Quincampoix et qui semble avoir été créé par des anciens du Cinéma. A tester ASAP.

  • Reply Anna 28 décembre 2014 at 22 h 40 min

    Je n’avais jamais entendu parler de ça… Je dois comprendre qu’en général il n’y a pas besoin de savoirs mathématiques/informatiques très poussés ? ça doit valoir le détour.

  • Reply Mikiwan 30 décembre 2014 at 18 h 26 min

    Merci beaucoup pour ce billet ! Ça m’a permis de découvrir qu’il y avait une escape room une tout près de chez moi (à Lausanne en Suisse) et j’ai vraiment adoré ! Donc si une fois vous passez par Lausanne, essayez « The Door » 🙂

    • Reply Guillaume Natas 13 avril 2015 at 1 h 27 min

      Je n’y manquerai pas !

  • Reply Alison 3 août 2015 at 11 h 21 min

    Merci pour ce post, je vais tester La pièce très vite alors 🙂
    J’ai fait, il a quelques semaines, l’Antichambre (ouvert depuis juin), c’était ma première fois et j’ai adoré ! (tellement que j’en ai refait un juste après) J’ai pu faire Vaudou et Contagion et les histoires sont vraiment soignées.

  • Reply Escape game France 24 novembre 2015 at 12 h 34 min

    Saviez vous que vous pouvez retrouver l’ensemble des escape game sur une carte intéractive ? Avec en bonus les avis des autre joueurs ?
    C’est par ici : http://carte-escapegame.fr/

  • Reply Argos 9 février 2016 at 15 h 16 min

    Prizonners et la Pièce: je valide !! 🙂
    2 excellents Live Escape !

  • Leave a Reply