Finalement, Booba est Charlie

22 avril 2015

Il y a quelques jours, le rappeur Booba déclarait :

Je comprends l’indignation des gens après l’attentat, je comprends aussi l’indignation de certains musulmans qui se sont sentis insultés par un journal, même si je ne cautionne pas un tel attentat. Mais Charlie Hebdo a pris des risques. Quand tu t’attaques à une religion, tu sais que des extrémistes peuvent réagir ainsi (…) Il y a une différence entre la liberté d’expression et l’insulte. Tu peux me critiquer, critiquer mon disque. Mais si tu me dis : « T’es qu’une merde », attends-toi à te prendre une tarte. Et là, ils ont dit : « Le Coran c’est de la merde. »

Ces quelques phrases – dont certaines à la logique discutable – provoquent cris et hurlements. La semaine suivante, Luz balance ça :

Capture-decran-2015-04-20-a-09-530x265

Booba apparait blanc et mal gaulé. Le dessin est rigolo, et d’ailleurs, tout le monde rigole. L’effet comique repose principalement sur le fait que le rapeur a un petit pénis. Voila. Ok. Petite bite. Hihi. Le zizi. Booba.

Quelques heures plus tard, Booba publie sur Instagram ce dessin :

11164729_10205501090419745_3870660533283725346_n

Il a visiblement décalqué le dessin de Luz en apportant quelques modifications.

Je ne vois pas comment Booba aurait pu réagir plus intelligemment qu’en postant ce petit dessin qui ne se prend pas au sérieux, pour répondre à une petite attaque pas non plus bien méchante. Il se tourne évidement en dérision, en gardant l’haltère dans la main et la casquette Ünkut sur la tête. Il répond à un dessin par un dessin, comme devrait le faire tous ceux qui se sentent offensés devant certaines caricatures.

Mais la presse (en ligne notamment) et les internautes (surtout ceux de l’Internet d’en bas) se sont majoritairement offusqués de cette réponse. Jugeant le dessin « violent » et « vulgaire ». Alors, certes, il l’est. Mais moins que vous.

Cette approche pudibonde est révélatrice d’un syndrome tout à fait nauséabond post-11 janvier qui consiste à jouer au chevalier-blanc-aux-yeux-humides-mais-au-regard-déterminé en réservant à Charlie Hebdo l’exclusivité en matière de satire et de caricature. Un privilège que le journal n’a bien entendu jamais revendiqué.

Ce syndrome touche les abrutis qui n’en ont absolument rien à battre de la liberté d’expression, de la liberté de la presse ou de la liberté de chacun de se sentir ou non vexé ou attaqué par un dessin. Le genre de mange-merde qui écrivent des titres des articles pute-a-clic à longueur de journée en scrutant leurs statistiques avec les mains moites.

Quand je lis dans Voici, que la caricature de Luz est « férocement drôle » alors que celle de Booba est « digne d’un adolescent en crise », j’ai envie de mettre mon masque de cheval et d’aller gambader dans la rue en hurlant de rire. Dessiner un mec à poil avec une petite teub et un tatouage « Je suis gonflette », ce n’est pas FÉROCEMENT DRÔLE, c’est potache. Tout ce que fais Luz, aussi survivant et courageux soit-il n’est pas forcement toujours GÉNIAL ET FÉROCEMENT DRÔLE. Gardez les pieds sur Terre les copains. C’est juste un petit dessin fait pour Groland…

Ces deux dessins se valent. On peut reprocher au premier d’user d’un levier comique bien lourd et au second de ne pas élever le débat. Mais au final, pendant que deux mecs se font des petits dessins, personne ne se mange des balles de kalash dans la gueule et ça mérite d’être relevé et apprécié, surtout par ceux qui se sont trouvé une raison d’être depuis qu’ils sont Charlie.

You Might Also Like

39 Commentaires

  • Reply Bernardo 23 avril 2015 at 10 h 16 min

    Je n’avais pas vu la réponse de Booba, ce mec remonte dans mon estime. Merci pour l’info, et tes remarques absolument vraies.

    (petit bug dans le formulaire de réponse ceci dit en passant, le champ « adresse web » est nommé « nom »).

  • Reply YO 23 avril 2015 at 14 h 49 min

    Bah dis-donc
    https://www.facebook.com/booba/posts/10153272441020645

  • Reply Herizo WARHOLA 23 avril 2015 at 15 h 01 min

    Enfin !

    • Reply Pee 23 avril 2015 at 17 h 45 min

      Ces gens croient qu’ils ont vraiment le monopole de la raison, de l’humour et de l’émotion… Comme dit bien Booba « la dictature de la pensée n’existe pas chez moi ». J’ai bien envie de rire quand Ruquier dit que Booba doit fermer sa gueule car il ne comprend rien, mais en verité c’est lui qui ne comprend absolument rien. Il dit que Charlie Hebdo s’attaque aux terroristes mais dans ce cas qu’ils caricaturent les terroristes et non le prophète car il est le prophète de l’islam donc de tous les musulmans donc le caricaturer vient à s’attaquer à l’islam et à ses valeurs, mais bon celà ils s’en branlent.. Bah ouais Morray, t’as mal parlé tu t’es fait plomber, Assume!!!!
      Au final très belle réponse de Booba et après son #ruquierniquetesmortsnarvallo j’aurais rajouter un #onestpascouché? en référence du mec couché sucant sa bite et à l’émission de ruquier « On n’est pas couché »..

      • Reply alphonse denleta 23 avril 2015 at 19 h 51 min

        Ils n’ont pas critiqué le prophète ils se sont moqués des terroristes, second degré… aucun dessin ou parole ne mérite la mort.

        • Reply droxy 23 avril 2015 at 23 h 08 min

          alphonse denleta:
          1) Booba n’a jamais dit qu’ils méritaient la mort. D’ailleurs, personne n’a dit qu’ils méritaient la mort. C’est un fantasme pro-Charlie pour avoir le droit d’attaquer tous ceux qui font l’affront de ne pas se déclarer Charlie.
          2) « Ils ne se sont pas moqués des musulmans mais des terroristes » Cette phrase pour défendre Charlie Hebdo, si utilisée aujourd’hui, est dans le meilleur cas une maladresse énorme, sinon une preuve de racisme flagrante. Déjà, qui sont ces gens pour juger que les musulmans, qui disent être blessés et se sentir insultés, et à raison, ne le sont pas? Et les caricatures sont celles du Prophète de l’Islam, ou de son livre saint, le prophète de l’Islam serait un terroriste?

          Faîtes attention à ce que vous dîtes, si vous ne voulez pas blesser encore plus ceux à qui on refuse déjà ce simple droit.

          • Freefly 28 avril 2015 at 5 h 11 min

            Dans le dessin « Dur d’être aimé par des cons » on voit un Mahomet dégoûté d’être aimé par des islamistes. Et pas par « les musulmans » en général comme certains neuneux l’ont cru.

            Dans le numéro « Charia Hebdo » ils réagissaient à la victoire des islamistes en Tunisie. Et critiquaient en fait les « experts » qui parlaient sans cesse « d’islamistes modérés ». Le point de vue de CH c’était que cette idée était une fumisterie, et qu’il n’y a pas plus d’islamisme modéré que de « Charia soft ».

            Dans d’autres dessins polémiques ils critiquaient le fait qu’une pauvre vidéo amateur de 13min puisse provoquer de véritables émeutes dans certains endroits. Émeutes bien souvent « organisées ».

            Alors si ils étaient musulmans ou en pays musulmans ils n’auraient pas eu le droit de faire leurs dessins. Peu importe le message qu’ils voulaient faire passer.
            Sauf qu’ils n’étaient pas musulmans et que la France n’est pas un pays musulman. Personne n’a à se plier à la moindre règle présente dans aucun livre religieux, mais seulement à la Loi.

        • Reply Titi 14 janvier 2016 at 5 h 08 min

          « aucun dessin ou parole ne mérite la mort » Merci Alphonse de partager avec nous tes pensées hautement philosophiques… Fait attention quand même en défonçant les portes ouvertes, tu pourrais t’écraser sur le mur d’en face.

  • Reply sabrina 23 avril 2015 at 15 h 05 min

    Manipulation!!!! On a le droit de ne pas être charlie !!l!!

  • Reply Karl 23 avril 2015 at 16 h 07 min

    Très très bon article et cela prouve ce que je penses depuis le début de cette histoire. Certains ont le droit de vous critiquer et quand vous répond ça devient de l’apologie du terrorisme. En plus Booba dit bien ne pas soutenir les terroristes ( que je déteste moi aussi )
    LUZ fait un dessin qui est aux yeux de Booba incomplet. Il dit qu’il fait de la gonflette et Booba lui répond je suis balaise..LUZ penses que Booba a un petit sexe et ce dernier rétabli la réalité….la pensée unique s’offusque immédiatement… Oui la petite presse de caniveau me fait penser justement aux koichi et autres islamistes de merdes qui ne veulent pas entendre aussi sinon leur propres conneries..
    Quand à la personne au sol c’est bien monsieur Ruquier. C’est de notoriété publique qu’il adore ça…..

    • Reply beps 24 avril 2015 at 12 h 37 min

      Il a rétabli la vérité ?! Mdr En se dessinant avec un gros sexe, il rétablit qu’il a un gros sexe ?! Mdr ! C’est pas une question de pensée unique, c’est juste que Booba réponds avec un dessin digne d’un petit gamin de 10 ans (et encore). Ouais je suis balèze, j’ai une grosse teub et je nike (nique en passant, nike, c’est la marque de chaussures) ta mère… C’est juste complétement débile et vulgaire, donc ouais, les gens s’offusquent ! Enfin moi, preso, je m’offusque pas, ça me fait rire en fait, car ça démontre ce que je pense depuis des années, Booba est un crétin !

      • Reply haeo 24 avril 2015 at 14 h 44 min

        t’es vraiment un abruti, la réponse est du même niveau que le dessin, les fautes d’orthographes sont faites pour faire jaser les abrutis dans ton genre. Et puis Booba, ne te déplaise, s’est révélé bien plus intelligent que Luz, ce dernier n’a d’ailleurs jamais brillé pour sa fibre intellectuelle et c’est pas les événements de charlie hebdo qui lui ont mis du plomb dans la tête ! A croire que le simple fait d’émettre une constatation et ne pas embrasser la cause  » je suis charlie  » fait de vous un terroriste. L’attaque de Luz était injustifié et gamine au possible. Booba prend clairement du recul sur les événements et reste objectif. C’est vous les terroristes, je suis archi pas charlie et je vous emmerde, pourquoi je serai forcé de penser comme vous ? Quant à toi, ton argumentaire est complètement débile, c’est toi qui réfléchis comme un gamin de dix ans, abruti va

      • Reply Titi 14 janvier 2016 at 5 h 15 min

        Il est pas bien malin le Booba, c’est sûr. Mais toi t’es vraiment le roi des cons. MDR, PTDR, LOOOOOOOOL

  • Reply Peslo Offishal 23 avril 2015 at 16 h 21 min

    Les pute-a-clic sont les personnes les plus laches, une belle bande de salope qui ne sert a qu’a insulter derriere un ecran Y ont meme pas de vie et essaye de briser les autres c’est enfant de pute.
    On est pas charlie on l’assume si y sont pas content c la meme chose.

    #UneBelleBandeDeSalopardCeuxLa

  • Reply Boss Pepet 23 avril 2015 at 16 h 32 min

    Merci !

  • Reply Ousmane 23 avril 2015 at 16 h 57 min

    Booba est génial walaye. Je suis tres satisfait de la réponse de Booba mes attentes ont ete pleinement satisfait ce merde de charlie hebdo doit comprendre qu on est pas obligé d etre charlie et que la vie c est pas un dessin. Ma liberté s arrête la ou commence celle de autres.

    • Reply Non non, tais-toi 24 avril 2015 at 23 h 25 min

      C’est bien Ousmane, t’as fait des progrès en français

  • Reply rasta 23 avril 2015 at 17 h 37 min

    Je vous site : « Mais Charlie Hebdo a pris des risques. Quand tu t’attaques à une religion, tu sais que Je des extrémistes peuvent réagir ainsi (…) Il y a une différence entre la liberté d’expression et l’insulte. »
    Ce positionnement me rend malades ils s’en sont pris aux juifs, aux PD, aux nains, au borgne, aux chrétiens et aux cons de tout poil sur une période de 40 ans et personne dans ces différents groupes n’a jamais chercher a brûler leur locaux ou à les tuer pour autant.

    • Reply Un paysan Qui Passe 24 avril 2015 at 12 h 15 min

      « je vous Cite » et pas « je vous Site ».
      Pis en plus, vous ne le citez pas, vous citez Booba.

    • Reply Titi 14 janvier 2016 at 5 h 20 min

      #JeSuisBescherelle

  • Reply Pee 23 avril 2015 at 17 h 48 min

    Ces gens croient qu’ils ont vraiment le monopole de la raison, de l’humour et de l’émotion… Comme dit bien Booba « la dictature de la pensée n’existe pas chez moi ». J’ai bien envie de rire quand Ruquier dit que Booba doit fermer sa gueule car il ne comprend rien, mais en verité c’est lui qui ne comprend absolument rien. Il dit que Charlie Hebdo s’attaque aux terroristes mais dans ce cas qu’ils caricaturent les terroristes et non le prophète car il est le prophète de l’islam donc de tous les musulmans donc le caricaturer vient à s’attaquer à l’islam et à ses valeurs, mais bon celà ils s’en branlent.. Bah ouais Morray, t’as mal parlé tu t’es fait plomber, Assume!!!!
    Au final très belle réponse de Booba et après son #ruquierniquetesmortsnarvallo j’aurais rajouter un #onestpascouché? en référence du mec couché sucant sa bite et à l’émission de ruquier « On n’est pas couché »..

    • Reply rasta 23 avril 2015 at 18 h 15 min

      l’insulte justifie le meurtre ! Vous êtes vraiment tous irrécupérable, la vie a plus de valeur que la religion d’après moi.

      • Reply Pee 23 avril 2015 at 18 h 28 min

        Rasta, je suis entièrement d’accord avec toi, l’insulte ne justifie pas le meurtre d’ailleurs tu aura du mal à trouver des gens d’accord avec les terroristes. Mais si on te prévient que le mec en face est fou et que tu continues à le jeter des pierres bah s’il réplique extrêmement, bah tu devrais assumer.. Que de la logique. Fais attention aux amalgames j’ai bien parlé de fou et non de musulman..

        • Reply Un paysan Qui Passe 24 avril 2015 at 12 h 18 min

          En partant de cette logique, les gens qui ne sont pas visés par les pierres n’ont donc en aucun cas à se sentir atteints…

    • Reply beps 24 avril 2015 at 12 h 21 min

      1. Quand Charlie caricature le prophète qui dit c’est dur d’être aimé par des cons… Tu crois qu’il s’en prend au prophète ou aux musulmans ? Non il s’en prend aux extrémiste et indirectement dit que le prophète désapprouve ce que les extrémistes disent ou font.. Donc oui je confirme, toi et Booba vous n’avez effectivement rien compris ! 2. T’as mal parlé, tu t’es fait plombé, assume… Je trouve que Booba il parle mal assez souvent, ben tiens, si on le butait, ce serait normal, il a plein de fous dehors ?! Logique non ?!

      • Reply CheekyBoy 24 avril 2015 at 13 h 17 min

        c’est exactement, on n’a pa insulté le prophète mais on a insulté des terroristes donc on assume.Booba n’as jamais dit qu’un des 2 parties a raison il a juste dit que une attaque à kalash est ta fin logique qu’on t’insultes des fous

  • Reply john Wayne 23 avril 2015 at 18 h 15 min

    Ben nous sommes en france et la liberté d’expression est un droit mais les vannes pourris ce n’est pas de la liberté d’expression donc voilà et surtout pour défendre une religion ou une autre mais vive la bande dessinée qui dans ce domaine reste toujours en arrière plan

  • Reply LeDuk 23 avril 2015 at 20 h 45 min

    Tout l’article est basée sur une interprétation incomplète (et assez fausse) des dessins:

    Dessin de Luz: Booba à l’air d’un idiot prétentieux qui fait de la gonflette et qui n’a pas de couilles (la bite aurait franchement pu être plus petite)

    Dessin de Booba: Booba (est un idiot qui fait de la gonflette mais) a une grosse bite. Mais ensuite on dérape, Luz est au sol, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Charb, Tignous, wolinski et les autres, difficile aussi de ne pas y voire une menace physique.

    Bref Booba n’est pas Charlie est c’est un pauvre type!

  • Reply LeDuk 23 avril 2015 at 20 h 48 min

    Tout l’article est basée sur une interprétation incomplète (et assez fausse) des dessins:

    Dessin de Luz: Booba à l’air d’un idiot prétentieux qui fait de la gonflette et qui n’a pas de couilles (la bite aurait franchement pu être plus petite)

    Dessin de Booba: Booba (est un idiot qui fait de la gonflette mais) a une grosse bite. Mais ensuite on dérape, Luz est au sol, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Charb, Tignous, wolinski et les autres, difficile aussi de ne pas y voire une menace physique.

    Bref Booba n’est pas Charlie et c’est un pauvre type!

    • Reply Titi 14 janvier 2016 at 5 h 24 min

      Et toi le Duk, tu vas te la prendre dans le uc.
      Bref t’es un sacré abruti toi !

  • Reply RAPADONF | Finalement, Booba est Charlie 23 avril 2015 at 20 h 53 min

    […] LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE […]

  • Reply Mathias Bonga Bonga Gailly 23 avril 2015 at 21 h 26 min

    Pour ma part, je me demande si les hommes d’états qui ont osé défilé sous la bannière ou il y avait un mot comme liberté sont en paix en leurs âme et conscience d’être d’aussi immonde hypocrite.

    Moi ce qui m’à indigné, c’est qu’autant de gens s’indigne pour si peu alors que personnes ou si peu ne dit rien pour toutes les autres atrocité qui règne sur notre planète.

    Pourquoi Aucun de ces chefs d’état ne sont : « Je suis gaza » avec ces femmes enfants exterminé. « Je suis congo » avec ces 10. 000. 000 de mort? « Je suis la faim dans le monde » Qui pourrait être endigué avec l’Arrêt d’un mois des productions d’armes des pays occidentaux.

    Si toutes les personnes se prétendant Charlie auraient donné 1 euro, ça aurait déjà aidé pas mal de mère et d’enfants dont leurs pères et mari sont mort, qui sont dans le besoin.

  • Reply VOS RELIGIONS ON EN VEUT PAS 24 avril 2015 at 13 h 42 min

    Vous nous emmerdez tous avec vos obscurantismes millénaires, avec vos religions toutes plus liberticides les unes que les autres. La religion est une pathologie mentale.

    • Reply John Doe 3 juillet 2015 at 15 h 22 min

      Je suis bien d’accord

    • Reply Titi 14 janvier 2016 at 5 h 26 min

      Ohhhhh ben c’est pas très charlie ça… Imbécile va, j’espère sincèrement que t’as pas plus de 12 ans pour avoir un tel niveau de réflexion.

  • Reply TU ÉCRIS DE LA MERDE 24 avril 2015 at 17 h 34 min

    TU ÉCRIS DE LA MERDE

  • Reply John Doe 26 avril 2015 at 20 h 31 min

    Cool ton article. Par contre la mention « l’internet d’en bas » c’est plutôt moche. C’est élitiste.

  • Reply Nicolus 28 avril 2015 at 6 h 14 min

    En tout cas il a bien aimé l’article : https://instagram.com/p/10SK-2Rc1S/

  • Reply John Doe 3 juillet 2015 at 15 h 21 min

    « Je suis Charlie » qu’elle phrase de sans couilles ! Si ta des couilles dit « Je suis anti islamiste » dit pas je suis Charlie… Charlie ils insultes les Musulmans , les Cathos , mais alors qu’ils aillent insulter les juifs , le seul qui la fait dans Charlie Hebdo il c’est fait virer encore il s’était même pas moquer il avait fait une insinuation… Qu’ils aillent insulter les juifs et c’est l’etat qui les enveras en taule , meme pas besoin de terroriste ! Ps : J’ai rien contre les juifs mais bon c’est notre devise : « EGALITE »

  • Leave a Reply