Post Mortem de cinq jours à Gerardmer en vidéo sur Studio Natas

2 février 2017

Bonjour à tous,

J’avais envie depuis plusieurs années de me lancer sur du format vidéo. C’est chose faite depuis quelques jours : j’ai ouvert une chaine Youtube, sobrement appelée Studio Natas et j’ai réalisé une première série de 5 vidéos à l’occasion du Festival International du Film Fantastique de Gerardmer.

Je vous laisse regarder et je vous parle un peu des coulisses.

Comme j’avais vraiment besoin de me faire la main sur le format, je me suis imposé un rythme hardcore : une vidéo par jour. Autre contrainte qui m’avait été recommandée par mon acolyte Ludovik, qui sait de quoi il parle : jamais plus de 4 min. par vidéo.

Pour cadrer tout ça, j’avais prévu de chroniquer chaque jour entre un et trois films en plan fixe dans un décor sympa, de parler de la ville (l’idée du lac est venue sur place, le premier jour) et de ponctuer tout ça par des moments marrants. Dès que j’avais un trou dans la journée, je dérushais et montais en mode gros débutant sur Premiere Pro en cherchant de l’aide dans des tutos sur Youtube. D’ailleurs j’ai flingué mon forfait 4G (je n’avais pas de connexion dans mon airbnb) en une demi-journée car je déposais mes rush sur mon bureau, qui se synchronisait automatiquement avec iCloud (génie). Il a bien kiffé les fichiers de 10Go. Gros con.

En pratique, tous les jours, j’avais ma caméra dans le sac ou à la main (une Dji Osmo) et je filmais dès que je voyais un truc drôle. Je m’arrangerais aussi pour provoquer des séquences, en allant faire la bavoir par exemple. C’était vraiment chronophage, mais de moins en moins au fil des jours.

Le plus difficile est clairement la mise en ligne. Il était tard (je ne me couchais pas tant que ce n’étais pas fait) et c’est vraiment pas facile de voir sa tronche et d’entendre sa voix. À propos de voix, j’ai vraiment eu du mal à gérer le son et n’ai pas eu le temps de me former là dessus en live.

Au final, j’ai eu des retours vraiment positif sur cette série. J’ai réussi à produire ce que j’avais en tête et c’est une vraie satisfaction. Je vais continuer sur Studio Natas, sur ce format, toujours une thème ou une occasion mais pas systématiquement des séries et certainement pas quotidiennes. Je pense que la qualité du rendu finale en prends un forcement un coup.

Si vous voulez voir la suite, abonnez-vous à la chaine, je ferai un live pour les 500 abonnés.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Vince 7 février 2017 at 3 h 36 min

    Franchement pour un premier essai j’ai trouvé ça plutôt réussi. Suffisamment dynamique pour qu’on suive les vidéos, même si le sujet de base ne m’intéressait pas particulièrement (pas mon genre de film). Je regarderai la suite.

    • Reply Guillaume Natas 7 février 2017 at 10 h 57 min

      Merci Vince !

    Leave a Reply